Coffret Dégustation de Vin : Bonne idée de cadeau !

La dégustation de vin est un processus qui consiste à apprécier de manière pondérée et sur mesure du vin, en employant plusieurs sens. En effet, la vue, le toucher, l’odorat et le goût permettent d’analyser la couleur, les saveurs, les textures, et les arômes du vin. Ceci, dans le but de prendre connaissance d’un type de vin jadis méconnu ou d’en reconnaître un. C’est dans cette optique que le concept de coffret de dégustation de vin a connu son avènement.

Cet avènement a été suivi d’un succès imminent dans le rang des personnes amatrices de vins à travers le monde. Dès lors, la dégustation de vin a commencé à se faire sous plusieurs formes et avec des vins diversifiés. On retrouve donc des coffrets de dégustation de vin à l’aveugle, de vins rouges, de vins fromages, de vins grand cru, etc. L’essentiel à ce sujet dans cet article.

Abacchus, le spécialiste des coffrets dégustation vin

Abacchus est un spécialiste du vin proposant cette boisson en unité et en coffrets cadeau dans ses 500 magasins de redistribution répartis dans toute la France, et sur sa plateforme de vente en ligne. À cette offre s’ajoutent une proposition d’avis d’experts et des conseils aux clients indécis sur le choix de la bouteille adaptée aux diverses circonstances de dégustation : mariage, anniversaire, repas en famille, etc.

Les régions emblématiques de la viticulture française sont fortement représentées dans ces magasins. Ainsi, on y retrouve essentiellement :

  • des vins blancs
  • des vins rouges
  • des vins rosés
  • des champagnes
  • des crémants
  • des armagnacs
  • des Whiskies
  • des cognacs.

Ces grandes catégories permettent de constituer des coffrets très appréciés de la clientèle comme les coffrets dégustation de vin Nicolas.

Les coffrets dégustation de vins proposés par Abacchus sont rangés en quatre catégories. Il s’agit des catégories Tours de France des vins, Régions viticoles, Cépages et Styles de vin. Voici un aperçu des coffrets disponibles dans chacune de ces catégories.

Tours de France des Vins

Tout d’abord, dans la catégorie Tours de France des Vins, on propose des vins rouges et blancs, provenant de régions viticoles réputées du pays. Ces régions sont entre autres l’Alsace, le Val de Loire, Bordeaux, Jura & Savoie, la Provence Corse, la Bourgogne, etc. On dénombre dans cette catégorie, cinq types de coffrets de vins dont trois coffrets à quatre vins et les deux autres de six vins.

Le premier coffret de quatre vins est constitué uniquement de vins rouges tous d’origine Tour de France, et accompagnés d’un livret guide et de quelques fiches de dégustation. Ces vins appartiennent à deux séries de deux vins blancs. Ce coffret se vend partout en France à 48 euros. Le second coffret, quant à lui, est composé de quatre vins blancs issus de quatre grandes familles viticoles auxquels s’ajoutent un guide et des fiches de dégustation. Il est vendu à 57 euros.

Le troisième coffret dénommé coffret 4 bulles se compose de deux séries de vins effervescents. La première série est constituée de vins bruts en assemblage cépages de dosage, et la seconde série se compose de vins bruts et extra-bruts, non dosés en mono-cépages.

Parmi les coffrets à six vins, on en relève un constitué uniquement de vins rouges provenant de 3 séries de deux vins rouges. Il offre la possibilité d’avoir un aperçu des particularités de vins rouges des régions telles que le Rhône, la Bourgogne, Bordeaux ou le Val de Loire, à travers la dégustation. Ce coffret est vendu à 69 euros.

Le second coffret, quant à lui, est composé de six bouteilles de grandes familles françaises de vins blancs. Ces vins sont choisis selon 3 séries de deux vins chacune. Un livret de dégustation et six fiches individuelles sont également contenus dans le coffret. Il se vend à un prix standard de 75 euros.

Régions viticoles

Dans cette catégorie, on dénombre six coffrets de dégustation rattachés chacun à des régions viticoles célèbres de France. La vallée du Rhône, troisième région viticole française est mise en valeur au travers deux types de coffret qui portent son nom. L’un est constitué de quatre vins rouges issus de deux grandes familles de vins rouges que sont les Rhône méridionaux et les Rhône septentrionaux. À cela, s’ajoutent un guide et six fiches de dégustation. Il se vend à un prix standard de 57 euros.

L’autre coffret, quant à lui, est constitué d’une part de six vins rouges provenant de 3 séries de deux vins originaires du Nord et du sud du Rhône. D’autre part, on retrouve dans ce coffret un guide et six fiches de dégustation. L’ensemble est vendu à un prix forfaitaire de 99 euros toutes taxes comprises.

Deux coffrets de quatre et six bouteilles vins rouges sont proposés pour dégustation afin de découvrir les richesses viticoles de la région du Languedoc-Roussillon. Ces coffrets sont respectivement vendus à 60 et 84 euros avec le supplément du guide et six fiches de dégustation pour chacun.

La région du Val de Loire est également représentée avec deux coffrets de vins rouges de respectivement quatre et six bouteilles. Ils sont vendus à 90 et 120 euros, avec le complément du guide et de six fiches. Il en est de même pour la région de Bordeaux.

Un coffret fait également référence à la région française de la Champagne. Il est constitué de quatre bouteilles de vins en 2 séries de 2. Une série de deux vins est à dominance Chardonnay tandis que la deuxième série est plutôt à dominance Pinot Noir. À ces vins s’ajoutent un guide et six fiches de dégustation. Ce coffret est vendu à 153 euros toutes taxes comprises.

Cépages

La catégorie des Cépages se répartit en deux grandes classes : celles des cépages blancs et celle des cépages rouges.

On dénombre quatre coffrets de cépages blancs de deux types : celui de Loire et l‘Échelle des blancs. Les coffrets de la Loire sont constitués de vins blancs (respectivement quatre et six bouteilles). Ils sont vendus à 60 et 80 euros toutes taxes comprises. Le coffret Échelle des blancs se compose de deux coffrets de quatre et de six bouteilles de vins sucrés et acides. Ces deux coffrets sont vendus respectivement à 69 et 102 euros toutes taxes comprises.

Les coffrets de cépages rouges, quant à eux, sont au nombre de huit en proportions respectives de 50 % pour les coffrets de quatre bouteilles et 50 % pour les coffrets de huit bouteilles. Les coffrets de quatre bouteilles de vins rouges se vendent à 57, 60, 63, et 90 euros. Les coffrets de six bouteilles de vins rouges vendus aux prix de 66, 84, 99, 120 euros.

Styles de vin

Dans la catégorie Styles de vin, on dénombre deux classes de coffrets : Échelles des sucres/Tanins/Alcool et Accords mets & vins.

Dans la première classe on retrouve trois coffrets dont deux de 6 bouteilles et un de 4 bouteilles de vins. Les coffrets de six bouteilles se vendent à 69 et 102 euros. Le coffret de 4 bouteilles, quant à lui, se vend à 69 euros toutes taxes comprises. On peut personnaliser grâce aux vins disponibles dans cette catégorie, son coffret dégustation vin rouge.

L’œnologie

L’œnologie est la science qui étudie la connaissance du vin dans toutes ses dimensions, culture, production, conditionnement et dégustation. La dégustation de vin en œnologie est un concept des plus passionnants qui vise la recherche de la qualité du vin. En conséquence, les coffrets cadeaux dégustation vin en œnologie existent chez Abacchus pour plusieurs types de consommateurs de vin. Il s’agit entre autres des amateurs, des passionnés, des curieux, mais également des débutants.

Ces coffrets, contrairement aux autres, se composent exclusivement de bouteilles de vins aux renommées prestigieuses et mondiales, en provenance de grandes régions viticoles. Ainsi, on relève des coffrets de 6, 10, 16 et 28 vins. Le choix des bouteilles de vin pour constituer ces coffrets est fait de manière à permettre une équi-proportion des vins rouges et blancs. Les coffrets sont disponibles respectivement à 59, 79, 129 et 199 euros.

La dégustation à l’aveugle de vin

La dégustation à l’aveugle est une forme peu ordinaire et très objective de dégustation de vin. Elle consiste soit à cacher d’une manière assez étanche les étiquettes que porte la bouteille, soit à bander les yeux de celui qui veut goûter. Ceci permet de découvrir progressivement les caractéristiques du vin à travers la dégustation uniquement.

En matière de dégustation à l’aveugle de vin, les trois caractéristiques les plus facilement identifiables au goût sont : le millésime, l’appellation et le cru. Il s’agit d’une activité très intéressante qui peut se faire en famille, entre amis ou en compétition. Dans de telles optiques, offrir des coffrets de dégustation de vin à l’aveugle s’avère alors être une très belle idée de cadeau pour une personne chère. Ceci lui permettra de vivre et de profiter pleinement d’une expérience d’identification de vin hors du commun.

La dégustation de vin et de fromage

La dégustation du vin et du fromage a pour but de se faire son avis personnel en ce qui concerne l’accord des vins blancs ou rouges avec le fromage. La boutique en ligne Abacchus propose à sa clientèle, un exceptionnel coffret de dégustation vin fromage. Il est constitué de quatre bouteilles de vin dont un rouge léger, un rouge souple, un blanc fruité et sec et un vin blanc moelleux. Les types de fromages adaptés pour ce coffret sont : le fromage de chèvre, le fromage à pâte persillée légèrement, le fromage à pâte molle de croûte fleurie et enfin le fromage à pâte pressée cuite jeune. Ce coffret est vendu à 48 euros toutes taxes comprises.

La dégustation de vin grand cru

Les vins grand cru sont des vins de haute qualité, issus de vignobles reconnus pour leur performance et leur ancienneté en la matière. Cette qualité peut être soutenue par des distinctions à connotation légale, ou juste être attribuée par les consommateurs. Des vignobles avec un tel prestige existent un peu partout en Europe. Il s’agit entre autres des vignobles : Suisse, ligérien, Samos, Champenois, Bourguignon, Catalan, Alsacien, Bordelais, Allemand.

Chez Abacchus, on peut trouver un coffret Delas vins grand cru constitué de trois bouteilles et vendu à 52,20 euros. Ces trois vins sont étiquetés Hermitage, Les Adhémar et Chante perdrix d’années 2016, 2018. Ils sont parfaits pour une dégustation de vin grand cru.

La dégustation de vin Drôme

Drôme est une région viticole française qui tient son nom de la rivière qui la traverse et qui porte le même nom. Cette région est réputée en France et dans plusieurs pays du monde pour la qualité exquise des vins qui y sont produits. En cela, un vin français labellisé a été baptisé Drôme depuis 1968. Il est disponible en rouge, blanc et rosé. Il est cultivé sur des terres à dominance granitique et de calcaires, le tout dans un espace protégé et interdit d’accès sans autorisation aux particuliers.

Les coffrets de vin Drôme sont composés de 3 bouteilles de vin cru de couleurs différentes. On y retrouve en effet, un vin Tavel rosé, un vin Lirac Blanc et un vin Cairanne rouge, tous bios. Ce coffret se vend en France à 49 euros.

La dégustation des vins du monde

La dégustation des vins du monde est une activité propre aux personnes qui éprouvent un réel plaisir à sentir les saveurs variées du vin. En conséquence, les coffrets dégustation vin du monde sont généralement constitués de bouteilles de vins en provenance de plusieurs régions du monde.

L’importation de vins issus des grands pays viticoles de l’hémisphère sud du globe est l’apanage de la boutique en ligne Abacchus. Elle offre la possibilité de découvrir la diversité étonnante de la viticulture dans le monde. On y retrouve un coffret vendu à 73 euros toutes taxes comprises, et qui est constitué de six bouteilles de vins cru d’années 2014, 2017 et 2018.

La dégustation mensuelle de vin

La dégustation de vin sur une périodicité mensuelle fait appel à la notion d’abonnement au box coffret dégustation vin mensuel. Le principe consiste à établir ou choisir une liste de vins qu’on souhaiterait déguster et la structure en charge de la confection des box constitue et expédie des coffrets chaque mois. Ceci aide à assouvir son désir de dégustation de vin, mais peut également permettre de découvrir plusieurs saveurs viticoles nouvelles. Ainsi, une diversité de coffrets pourrait être constituée à l’aide des vins disponibles dans la boutique Abacchus et en fonction des goûts des bénéficiaires.

En définitive, la boutique en ligne Abacchus est une des plus renommée dans le monde caviste français, et cela, en raison de son offre considérable en matière de types de vins de dégustation. On y retrouve des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés provenant des meilleures régions viticoles du monde. Faites-y un tour et vous serez certainement satisfaits.