Blog Cuisine » Blog » Utiliser les décors alimentaires pour sublimer vos pâtisseries

Utiliser les décors alimentaires pour sublimer vos pâtisseries

  • le 30 mars 2024
  • Like !
Utiliser les décors alimentaires pour sublimer vos pâtisseries
  • VAHINÉ Assortiment De Decors De Confiserie - Magique et coloré pour sublimer vos pâtisseries ! - Lot De 4
    - Assortiment de décors de confiserie licornes pour donner une touche magique à vos pâtisseries. - Différentes formes de décorations licornes pour embellir vos gâteaux, cupcakes et biscuits. - Parfait pour les amateurs de pâtisserie créative et les fans de l'univers féérique. - Idéal pour les fêtes d'anniversaire, les événements spéciaux ou simplement pour le plaisir de cuisiner. - Un assortiment complet de décors comestibles, faciles à utiliser et qui raviront petits et grands.
  • Generic de 2 Outils pour Sublimer Vos Créations Sucrées, 2 pièces
    Fabriqué en matière plastique de qualité alimentaire de haute qualité, et écologique. , non toxique, facile à utiliser et à nettoyer. Convient aux gâteaux de bricolage de pâtisserie à domicile! Bel outil pour réaliser de belles décorations de gâteaux ! Un outil intéressant et indispensable pour personnaliser et embellir vos desserts préférés.
  • Generic de 2 Outils pour Sublimer Vos Créations Sucrées, 3 pièces
    , non toxique, facile à utiliser et à nettoyer. Bel outil pour réaliser de belles décorations de gâteaux ! Fabriqué en matière plastique de qualité alimentaire de haute qualité, et écologique. Un outil intéressant et indispensable pour personnaliser et embellir vos desserts préférés. Convient aux gâteaux de bricolage de pâtisserie à domicile!

Les décors alimentaires font partie intégrante des ingrédients de pâtisserie. Ils permettent d’ajouter une touche décorative à un dessert, en le rendant coloré, appétissant et dynamique. Il existe de très nombreux types de décors alimentaires, comme vous pouvez le constater par exemple chez PCB Création, pour vous aider à rendre votre dessert unique et inoubliable.

Le colorant alimentaire

Le colorant alimentaire est très souvent utilisé en pâtisserie : il permet de colorer une pâte, ou d’accentuer une teinte naturelle déjà présente. Vous pouvez trouver dans le commerce différents types de colorants alimentaires, à adapter en fonction de votre préparation. De plus, seule une petite quantité est nécessaire pour obtenir une belle couleur.

Le colorant alimentaire liquide

Il s’agit du type de colorant le plus commun. Comme son nom l’indique, il se présente sous forme liquide : il suffit donc d’ajouter quelques gouttes à votre préparation pour lui donner une jolie couleur. Les colorants liquides sont adaptés pour les préparations liquides ou crémeuses, comme la pâte à crêpes ou la pâte à gâteaux. Toutefois, pour une préparation destinée à cuire au four, pensez à surdoser légèrement le colorant, puisque les couleurs perdent de leur intensité lors de la cuisson.

Le colorant alimentaire en poudre

Ces colorants sont particulièrement appréciés des pâtissiers, car ils sont très pigmentés et que, contrairement aux colorants liquides, ils ne changent pas la texture de la préparation. Ils sont multi-usages : vous pouvez les mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une peinture alimentaire, les poudrer avec un pinceau, ou simplement les utiliser pour colorer une pâte. Les colorants en poudre sont parfaits pour les préparations dont la texture ne doit pas être modifiée, comme par exemple les macarons ou les meringues.

Le colorant alimentaire en gel

Il est utilisé pour teinter une préparation onctueuse et liquide, dans laquelle il pourra se diluer facilement. Par exemple, il convient parfaitement pour une crème au beurre, un glaçage royal ou une ganache montée. C’est aussi le colorant idéal pour le chocolat blanc. Une très petite quantité de colorant suffit pour teinter votre préparation, sans pour autant la fluidifier.

Les décors comestibles

En pâtisserie, la seule limite est votre imagination : il est possible de créer des gâteaux et entremets colorés et originaux grâce aux décors alimentaires. Il en existe de toutes sortes, vous permettant ainsi de laisser libre court à vos envies.

  • Les petits décors en sucre : ce sont les décors alimentaires les plus courants. Vous pouvez en trouver en magasin spécialisé mais aussi en supermarché. Ils se présentent sous forme de petites billes colorées ou de vermicelles, de petits cœurs, de papillons, et même de billes en chocolat.
  • Les décors en meringue, chocolat ou biscuit : vous pouvez créer vous-mêmes vos propres décors, en modelant du chocolat pour en faire des copeaux, des spirales, ou même des bâtonnets, en créant des biscuits ou des tuiles, ou en façonnant des petites meringues aux couleurs vives.
  • Les décors en caramel ou en sucre : le caramel permet de réaliser des cages, des cheveux d’ange, des coques ou encore des petites noisettes caramélisées. Quant aux décors en sucre, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, allant de la simple petite bille aux décors plus travaillés (cœurs, fleurs, licornes, personnages, etc.).
  • Les impressions alimentaires : il s’agit d’un disque de sucre représentant un motif, une image ou une photo, qui peut être directement posé sur un gâteau plat pour le personnaliser.
  • Les figurines alimentaires : elles ont le vent en poupe et sont très populaires auprès des enfants. Il s’agit de structures en sucre en relief, qui peuvent être posées sur une pâtisserie pour lui apporter la touche finale.

La pâte d’amende et la pâte à sucre

Ces deux préparations peuvent être modelées, colorées et superposées afin d’obtenir un décor alimentaire fait main et très original. De plus, elles sont assez faciles à travailler et ajoutent à un gâteau une formidable décoration personnalisée et unique. Très utilisées dans le cake design, elles sont idéales pour les gâteaux à étages.

Les fleurs naturelles

Pour apporter à vos pâtisseries une touche de couleur et de nature, vous pouvez opter pour une ornementation avec des fleurs. Très poétique, ce type de décor apportera à votre gâteau un aspect frais, naturel et élégant. Il faut prendre garde à bien choisir vos fleurs, car toutes ne sont pas comestibles : veillez à bien vous renseigner au préalable. Ceci étant fait, vous pourrez profiter des couleurs et des différentes saveurs des fleurs fraîches pour sublimer vos desserts.

Catégories d'articles :
Blog