Blog Cuisine » Blog » Les accords mets-vin pour le Chablis

Les accords mets-vin pour le Chablis

  • le 23 février 2023
  • Like !
Les accords mets-vin pour le Chablis
  • Les accords mets et vins
  • Les Accords de Roche Mazet - Chardonnay Viognier - IGP Pays d’Oc - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand l'élégance du Chardonnay rencontre la richesse aromatique du Viognier Region: Vin blanc du Languedoc Roussillon, Certifié Terra Vitis Médaille d'Argent Vinalies Internationales pour le millésime 2019 La Dégustation vue par Fabrice Sommier : Bouche Étonnante de fraicheur, de tension et d'élégance avec une finale sur des arômes d’abricot et de pêche, elle révèle un vin d’une très belle minéralité Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord exotique: un tajine d’agneau et cédrats confits ; pour un accord Patissier : Une tarte au citron et basilic
  • Tant qu'il y a de la Vigne, Il y a de l'Espoir: Carnet de Dégustation de Vins | 60 fiches de dégustation pour noter vos vins préferés | Cadeau pour œnologues en herbe et amateurs de vin

Le Chablis est un vin blanc sec issu d’un seul cépage : le Chardonnay. Ce dernier lui confère sa finesse, sa fraîcheur et sa minéralité. Il s’agit d’un très bon vin de repas, car il est facile à marier avec différents mets grâce à ses arômes nets et discrets. Vous pouvez vous procurer une bouteille de Chablis sur Cavesa.ch, qui vous propose des produits de grande qualité, ou dans un magasin spécialisé.

Les accords entre mets et Chablis

Le Chablis s’accorde très bien avec de nombreux plats. La complexité de ses arômes et son élégance lui permettent de se marier avec des mets fins et délicats. Sa fraîcheur, sa légèreté et sa persistance s’accordent à des mets dont la texture est grasse ou moelleuse. Ses nuances minérales s’associent parfaitement aux saveurs braisées, cendrées ou grillées de certains plats.

De manière générale, les notes iodées du Chablis s’accordent particulièrement bien avec les produits de la mer, comme par exemple les huîtres, les fruits de mer, les poissons, et même les sushis et les sashimis. Concernant les poissons, optez pour un gigot de lotte, un bar ou une daurade au four, ou encore une sole meunière, le tout sans ajouter trop de sauce. Le Chablis se marie aussi parfaitement avec une blanquette de veau.

Les quatre Chablis

L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Chablis regroupe quatre vins produits dans l’Yonne : Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru, et Chablis Grand Cru. La quasi-totalité d’entre eux proviennent d’un plateau de sol calcaire et du cépage de Chardonnay. Pour le Premier Cru et le Grand Cru, le sol est agrémenté d’une sous-couche d’huîtres fossilisées (le kimméridgien). Cela lui apporte une certaine complexité et la minéralité qui caractérise les vins de Chablis.

Bien déguster votre Chablis

Les Chablis sont des vins à l’arôme minéral et légèrement citronné en note finale. Le Chablis et le Petit Chablis se servent à 8°, tandis que le Premier Cru et le Grand Cru devront plutôt être dégustés à 9 ou 10°. Cette température plus élevée permet de conserver l’intégrité des molécules, et donc le potentiel aromatique du vin.

Quel accompagnement pour quel Chablis ?

Si vous souhaitez un accord parfait entre votre vin et les mets que vous dégustez, il est intéressant d’accorder vos plats en fonction du type de Chablis que vous servez :

  • Le Petit-Chablis : grâce à sa vivacité et à sa fraîcheur, ce vin est idéal pour un apéritif, par exemple avec des petits légumes crus ou des toasts au guacamole.
  • Le Chablis : à l’instar du Petit-Chablis, le Chablis peut être dégusté lors de l’apéritif. Mais, contrairement à son homologue, il est plus opulent et conserve une saveur citronnée en note finale. Ainsi, le Chablis se marie à merveille avec des plats à base de poisson. L’idéal est d’opter pour un plat japonais, comme les sushis ou les sashimis, dont le gras contenu dans le poisson va former un équilibre parfait avec la fraîcheur du vin et vous permettre de savourer les arômes floraux et fruités du Chablis.
  • Le Chablis Premier Cru : ce vin est bien plus délicat et fin que les deux premiers, qui sont des Chablis plutôt « classiques ». C’est pourquoi il est conseillé de les servir en accompagnement de mets également plus délicats. Par exemple, un Chablis Premier Cru se mariera parfaitement avec un poisson à chair blanche relevé par une sauce au beurre. Les asperges, quant à elles, pourront apporter une légère amertume en bouche, qui rehaussera la saveur minérale du vin.
  • Le Chablis Grand Cru : il s’agit du type de Chablis le plus qualitatif. Profitant d’une qualité de sol et de sous-sol idéale, le Chablis Grand Cru est un vin de grande garde. L’idéal est d’attendre 5 ou 6 ans avant d’ouvrir une bouteille de ce breuvage, voire même 10 ans pour les meilleurs millésimes. Ainsi, lorsque vous sortez une telle bouteille de votre cave à vin, vous vous devez de proposer un plat prestigieux pour l’accompagner. Par exemple, vous pouvez servir des ris de veau. Leur saveur ronde et crémeuse accompagnera à la perfection les notes de champignons du Chablis. Les crustacés nobles, comme les gambas ou le homard, seront également un excellent accompagnement pour votre Chablis Grand Cru.

 

Catégories d'articles :
Blog