Blog Cuisine » Autres ustensiles et matériel » Quelles différences entre une plancha et un brasero ?

Quelles différences entre une plancha et un brasero ?

  • le 24 mars 2023
  • Like !
Quelles différences entre une plancha et un brasero ?
  • MOESTA-BBQ 10656 Plaque de Cuisson pour barbecue en Fonte Plancha 6 mm
    Intelligent : transformez le barbecue sphérique en plancha. Vous pouvez régler l'angle d'inclinaison de manière flexible à trois niveaux avec le réglage de la hauteur en option (non inclus). Pour barbecues jusqu'à 60 cm de diamètre Modulaire : combinez la plaque de cuisson avec une couronne de wok ou une grille Sizzle et élargissez de manière flexible les possibilités de votre barbecue. La surélévation extérieure sécurise vos grillades. Antidérapant grâce à son poids de 27 kg Facile d'entretien : Plug & Play, car vous pouvez utiliser le disque immédiatement. Après utilisation, huiler brièvement le BBQ Disk pour protéger la rouille. Un léger défaut est possible. Durable grâce à la fonte de 6 mm Compatible : avec une plaque de 750 mm et un diamètre de cheminée de 250 mm, la plaque de griddle est assez grande pour des grillades conviviales et s'adapte aux barbecues de marques courantes telles que Weber, Rösle ou Napoléon MOESTA-BBQ : nous sommes synonymes d'une nouvelle expérience de barbecue fabriquée en Ostwestphalie. #Grilldifferent grâce aux barbecues innovants (shériff/bandit), aux compléments (anneau à pizza, rôtissoire, churrasco) et aux accessoires assortis
  • Grillrost.com Das Original Plaque de cuisson 80 cm – Plaque massive de 5 mm pour brasero baril ou coupe – Fabriquée en Allemagne
    Plaque de cuisson de 80 cm : un matériau de 5 mm d’épaisseur et donc plus de 20 kg d'acier à grain fin de qualité supérieure pour des zones de chaleur optimales. Livrée directement par le fabricant qui propose une large gamme d'accessoires pour plaque de cuisson Qualité allemande : vous recevrez une plaque de cuisson de 80 cm parfaitement travaillée que vous pouvez utiliser, en combinaison avec notre support de plaque de cuisson, sur un brasero baril ou un barbecue sphérique pour en faire une brasero barbecue et profiter de belles soirées grillades 10 ans de savoir-faire : fabricant de plaques de cuisson, nous réalisons notre propre laminage à l'usine de Salzgitter en Allemagne, et avons plus de 5 000 clients satisfaits L’originale : nos plaques de cuisson sont fabriquées avec un trou classique de 20 cm et sont donc compatibles avec de nombreuses extensions et accessoires Utilisez, vous aussi, une plaque de cuisson tendance : commandez directement auprès de l'entreprise familiale Grillrost.com et composez votre propre brasero barbecue. Profitez également de l'évolution constante de notre système
  • UNUS Plaque de grillage ronde, plaque de Barbecue en acier, plancha à grillades, plat de cuisson diamètre 60cm
    PASSION BBQ : Grâce à sa structure spéciale, les grillades sont particulièrement savoureuses et aromatiques et elles ne reposent pas dans la graisse et restent croustillantes. POLYVALENT : N'importe quels aliments vous préférez, avec leur polyvalence et leur fonctionnalité la plancha est parfait pour un barbecue réussi en famille et entre amis. PRATIQUE : L'utilisation de la plancha est absolument simple, il vous faut seulement de la placer sur un braséro, une cheminée ou un feu de camp et c'est tout. Appréciez d'un barbecue réussi. NETTOYAGE : Après le barbecue la plaque à grillardes est à cause de la patine spéciale très facile à nettoyer. Il vous faut juste de gratter les restes alimentaires et de la rincer. DIMENSIONS : Le diamètre de la plaque est de 60 cm et est d'un épaisseur 3,5 mm, le trou est de 25,5 cm. Dans le volume de livraison la petite assiette de grille au-dessus du trou central est inclus.
5/5 - (3 votes)

Lorsque les jours commencent à se rallonger et que le soleil pointe le bout de son nez, l’envie des repas en extérieur se fait sentir. Si vous avez envie de cuisiner dans votre jardin pour profiter des douces soirées de la saison chaude, vous cherchez sans doute vers quel appareil de cuisson vous orienter. La plancha et le brasero ont chacun un mode de cuisson très appréciable. Mais lequel choisir ? Une plancha peut tout à fait remplacer un barbecue ou prendre place sur la table afin que chacun puisse cuisiner ce dont il a envie. Quant au brasero, il fonctionne sur le même principe : il peut être dans un coin de votre jardin, mais certains modèles se fondent parfaitement avec une table, comme par exemple le brasero lounge Augoust.

La plancha, idéale pour une cuisine saine et conviviale

Une plancha permet de préparer des plats sains rapidement et facilement, sans pour autant en compromettre la saveur. La cuisson ne nécessite aucun ajout de matière grasse, et permet de cuisiner des produits traditionnels tels que la viande et les saucisses, mais aussi des aliments plus fragiles, comme le poisson, les œufs ou encore les champignons.

Une plancha est un élément mobile et léger : elle peut être emportée et déplacée très facilement. Elle est utilisable à la fois en extérieur mais aussi en intérieur, ce qui vous permet d’en profiter même lors des saisons froides. Elle chauffe rapidement sans nécessiter de surveillance particulière, et vous fait profiter d’un agréable moment de convivialité en plein air.

Le brasero, parfait pour une cuisine chaleureuse

Un brasero remplit deux fonctions différentes : il vous permettra de faire cuire de la viande tout en servant de chauffage d’appoint. Vous pourrez ainsi prolongez vos soirées d’été sans pour autant craindre le froid.

Le brasero fonctionne à l’électricité, au gaz ou au charbon. Il permet de griller, de fumer ou de cuire à l’étouffée vos légumes et viandes, et ainsi obtenir un goût unique et exceptionnel. Son foyer apparent lui confère un petit côté feu de bois très appréciable et vous plonge dans une ambiance qui rappelle le camping.

Choisir entre une plancha et un brasero

Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour choisir entre un brasero et une plancha pour vos repas en extérieur. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper au moment de l’achat.

L’emplacement

Si vous ne disposez que d’un petit espace entouré d’arbres et de verdure, la plancha sera sans doute un choix plus approprié. C’est également le cas si vous souhaitez pouvoir profiter d’un appareil aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Si, en revanche, vous disposez d’un plus grand espace extérieur, le brasero pourra vous servir à la fois d’appareil de cuisson et de chauffage d’appoint.

Le type de cuisson

La plancha et le brasero n’offrent pas le même type de cuisson. Le brasero est assez similaire au barbecue, tandis que la plancha promet une cuisson saine grâce à sa plaque. Selon vos préférences et les aliments que vous souhaitez pouvoir préparer, l’un conviendra plus que l’autre. Par exemple, la plancha vous permettra de cuire toutes sortes d’aliments très variés : viande, poisson, fruits de mer, légumes, œufs, desserts, etc. Cependant, il existe une alternative qui combine les avantages des deux appareils : le brasero plancha, une plancha alimentée par un feu de bois.

Le budget

La plancha est moins onéreuse qu’un brasero, puisque ce dernier peut atteindre jusqu’à 2 000 € pour les modèles haut de gamme, contre environ 1 000 € pour les planchas les plus chères. En entrée de gamme, ces dernières peuvent correspondre à tous les budgets, même les plus restreints.

Est-il risqué d’utiliser un brasero ?

A cause de sa conception particulière, le brasero génère parfois beaucoup de fumée et peut même être à l’origine d’un départ de flammes. Le vent peut également attiser le feu, qui risque de devenir incontrôlable. Il est aussi possible de se brûler à cause de petites étincelles.

A l’instar du barbecue, un brasero peut être utilisé pour griller de la viande en posant une grille au-dessus de la cuve remplie de combustibles. Ainsi, lors de la cuisson, la graisse de vos aliments peut tomber sur les braises et brûler, ce qui génère l’émission de fumées toxiques et mauvaises pour la santé.

Catégories d'articles :
Autres ustensiles et matériel · Blog