Blog Cuisine » Blog » Une belle cuisine : le coup de cœur des acheteurs potentiels

Une belle cuisine : le coup de cœur des acheteurs potentiels

  • le 31 mai 2023
  • Like !
Une belle cuisine : le coup de cœur des acheteurs potentiels

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous devez savoir que les acheteurs prennent leur décision dans les toutes premières minutes d’une visite. En effet, un achat immobilier ne se fait pas uniquement d’après la raison mais également sur un coup de cœur. Alors pour séduire les potentiels acheteurs, il est préférable de présenter votre bien sous son meilleur jour. Pour cela, la cuisine est la pièce maitresse car il s’agit de la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Il faut donc qu’elle fasse bonne impression dès le premier coup d’œil, notamment si vous procédez à une expertise immobilière avec le CNE.

Le home staging pour votre cuisine

Le home staging est une technique qui consiste à mettre votre logement en valeur et lui permettre de révéler ses atouts. Nombreux sont les professionnels de l’immobilier qui emploient cette technique pour booster les ventes de biens immobiliers.

Bien que le home staging ne permette pas toujours de vendre plus cher, il est tout de même très utile pour vous aider à vendre votre bien à un prix correct, aligné avec les valeurs du marché de l’immobilier, et sans négociations.

Le budget consacré au home staging ne doit pas dépasser 5 % du prix total de vente de votre logement. Cette technique se met en place selon plusieurs étapes :

  • Une dépersonnalisation de l’espace, afin de permettre aux acheteurs de se projeter dans la pièce ;
  • Un désencombrement pour agrandir visuellement la pièce ;
  • Créer une décoration sobre et neutre qui pourra plaire au plus grand nombre ;
  • Meubler de façon efficace pour rendre la pièce pratique.

Les astuces pour rendre votre cuisine agréable

On dit généralement que la cuisine est le cœur d’un logement. C’est un lieu où l’on peut préparer à manger pour soi-même ou pour ceux qu’on aime, et partager des repas entre amis ou en famille. Cette pièce doit donc être agréable afin de séduire les acheteurs potentiels. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions qui ne nécessitent pas d’entreprendre de lourds travaux.

Changer la peinture des façades

Si votre cuisine est un peu démodée, vous pouvez lui apporter un souffle nouveau sans même avoir besoin de changer les meubles. L’astuce consiste à revisiter votre mobilier existant en le repeignant. Effectivement, ce sont les placards qui créent une grande partie de l’esthétique d’une cuisine.

Concernant les couleurs, il est conseillé d’opter pour des teintes neutres, qui apporteront sobriété et modernité à votre pièce. Pour la peinture, veillez à choisir une gamme spécialement conçue à cet effet. Ces produits sont prévus pour résister aux chocs, aux projections d’eau, aux taches et aux produits ménagers.

Changer les poignées des meubles

Parfois, un simple détail peut transformer le style d’une pièce toute entière. C’est notamment le cas des poignées des meubles, qui sont très faciles à remplacer. Vous pourrez rapidement ôter vos poignées anciennes ou abimées, et mettre à la place de nouvelles poignées de style classique ou industriel. Cela vous permet de changer le look de votre cuisine avec seulement de petits détails qui ne nécessitent pas de faire de travaux ni de grosses dépenses.

Choisir une nouvelle crédence

La crédence fait partie des éléments de décoration principaux d’une cuisine. En effet, elle constitue un lien entre les meubles hauts et les meuble bas, et elle occupe l’espace qui se trouve à la portée des yeux. Elle permet donc à la cuisine d’être un espace homogène. La crédence peut être repeinte avec de la peinture adaptée au carrelage. Vous pouvez également choisir de coller une nouvelle crédence par-dessus.

Adopter un nouvel éclairage

Le type de lumière et l’endroit d’où elle provient peuvent suffirent à transformer une pièce. L’éclairage est un point crucial en home staging. Il faut tout d’abord vous assurer que la cuisine bénéficie d’un éclairage direct aux endroits où les gestes sont efficaces et précis, c’est-à-dire au-dessus du plan de travail, de la zone de cuisson ou de l’îlot central. Afin d’éclairer au mieux votre cuisine, optez pour des sports LED, des bandeaux lumineux, ou même des réglettes lumineuses à coller sous vos meubles hauts. Concernant le plafonnier, adoptez un modèle sobre et classique : les ampoules apparentes ne sont pas idéales pour plaire aux acheteurs.

Changer l’évier ou le robinet

L’évier et la robinetterie peuvent changer l’aspect général d’une cuisine. S’ils sont anciens, pourquoi ne pas opter pour un modèle plus moderne qui donnera une impression de neuf à votre espace ? Choisissez une couleur et un format propres à plaire au plus grand nombre, pour permettre aux acheteurs de se sentir comme chez eux dans votre cuisine.

Remplacer le plan de travail

Si votre plan de travail a déjà plusieurs années, il est peut-être taché, rayé ou même brûlé sur quelques endroits. S’il est en bois, vous pouvez alors le poncer pour supprimer toutes les petites taches et les rayures, et le recouvrir avec un vernis de protection haute résistance. S’il est en stratifié, en bois, en mélaminé ou en carrelage, vous pouvez également faire le choix de le repeindre avec une couleur neutre et agréable qui se mariera parfaitement avec le reste de votre cuisine.

Si votre plan de travail n’est pas abimé par l’humidité, alors vous pourrez le recouvrir avec du béton ciré, une plaque de stratifié très fine, ou encore du carrelage plat. Enfin, vous pouvez aussi changer complètement le plan de travail.

Catégories d'articles :
Blog