Blog Cuisine » Blog » Comment optimiser votre espace avec un îlot central de cuisine équipée ?

Comment optimiser votre espace avec un îlot central de cuisine équipée ?

  • le 31 janvier 2024
  • Like !
Comment optimiser votre espace avec un îlot central de cuisine équipée ?
  • IDMarket - Ilot Central UGO 110 cm Bois Noir et Imitation hêtre avec rangements Design Industriel
    Découvrez l'îlot central design indus : table, étagères et plan de travail. Spécial espaces réduits Plan de travail généreux 110x80 cm pour préparer vos repas et accueillir jusqu'à 6 personnes Doté de nombreux rangements : placard, niche supérieure et étagères latérales range-bouteilles ! Stable et robuste avec sa structure en PB épaisseur 1,5 cm - plateau épaisseur 3 cm et métal noir Dimensions globales : Longueur 110 cm x largeur 80 cm x Hauteur 90 cm
  • IDMarket - Ilot Central IVO 120 cm Blanc et Gris avec Plan de Travail
    Fondez pour l'îlot central blanc et gris: table, étagères et plan de travail sécial espaces réduits Design contemporain, format compact, finitions mates, poignées pratiques et maniables gris argenté Stable et robuste - structure en PB épaisseur 1,5 cm - plateau épaisseur 3 cm Plan de travail généreux 120x80 cm pour préparer vos repas et manger sur le pouce, espace optimisé Fonctionnel et gain de place, coin repas et rangements, 4 portes battantes, étagères intermédiaires
  • IDMarket - Ilot Central UGO 110 cm Bois Blanc et Imitation hêtre avec rangements
    Découvrez l'îlot central blanc et bois : table, étagères et plan de travail. Spécial espaces réduits Plan de travail généreux 110x80 cm pour préparer vos repas et accueillir jusqu'à 6 personnes. Doté de nombreux rangements : placard, niche supérieure et étagères latérales range-bouteilles ! Stable et robuste avec sa structure en PB épaisseur 1,5 cm, plateau épaisseur 3 cm. Dimensions globales : Longueur 110 cm x largeur 80 cm x Hauteur 90 cm

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’un foyer. Il existe un grand nombre d’agencements, de couleurs, de styles et de matières pour personnaliser une cuisine, et celle-ci peut également être agrémentée d’un îlot central, élément clé des cuisines modernes et spacieuses. Un îlot central de cuisine équipée est un excellent moyen de conjuguer la préparation, le rangement et la convivialité de la pièce.

Pourquoi installer un îlot central dans votre cuisine équipée ?

Bien plus qu’un simple élément esthétique, un îlot central peut vous offrir un grand nombre d’avantages ergonomiques et pratiques au sein de votre cuisine. Très fonctionnel, il vous apporte un espace de travail supplémentaire, ce qui facilite les tâches quotidiennes comme la préparation du repas, en créant une fluidité dans votre pièce. Si vous y intégrez certains éléments électroménagers, l’îlot peut même transformer et faciliter la préparation de vos repas. Un îlot pourrait ainsi permettre de regrouper au même endroit certaines tâches, comme la préparation, la cuisson ou le nettoyage, ce qui engendre une utilisation plus optimale de votre cuisine.

Un îlot central est aussi un bon moyen de gagner en espace de rangement : il comporte plusieurs placards et/ou tiroirs intégrés, ce qui vous permet d’y ranger un grand nombre de choses.

D’un point de vue esthétique, il donne à votre cuisine une impression d’ouverture qui favorise la convivialité entre la personne qui cuisine et ses convives. Dans une cuisine ouverte, l’îlot est idéal pour marquer une délimitation entre votre cuisine et le reste de votre pièce. Il devient ainsi le cœur de la pièce.

Comment optimiser votre espace cuisine ?

Pour optimiser une cuisine équipée avec un îlot central, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser. L’avantage d’un îlot est qu’il est très polyvalent : il peut servir de plan de travail, de table à manger, ou de bar de cuisine. Il permet d’imaginer une pièce totalement optimisée. C’est pourquoi l’agencement de tiroirs, de niches ou d’étagères sous le plan de travail peut vous faciliter la vie, notamment lors de la préparation de vos repas, en vous offrant un accès rapide et facile à vos ustensiles. Pour un gain de place encore plus optimal, certaines personnes intègrent même un lave-vaisselle ou un petit réfrigérateur sous l’îlot.

Les meubles en hauteur

Pour optimiser une cuisine équipée avec un îlot central, il est conseillé d’utiliser la hauteur sous plafond en posant des meubles hauts ou des colonnes. Vous bénéficierez ainsi de rangements allant du sol au plafond pour y ranger vos ustensiles de cuisine, votre vaisselle et vos aliments.

Les meubles d’angle

Les coins de la cuisine ne sont pas à négliger : en y plaçant des meubles d’angles spécialement conçus pour cela, vous pourrez optimiser cet espace pour en faire du rangement supplémentaire. Pour le sol, optez pour un meuble d’angle muni de plateaux pivotants. En hauteur, pensez à des étagères d’angle, qui peuvent servir au rangement mais aussi à la décoration de votre pièce.

Un îlot central optimisé

Sous le plan de travail d’un îlot central, vous pouvez choisir de mettre des étagères, des placards, des niches ou encore des tiroirs. Vous pouvez même y placer des éléments électroménagers. Cela vous permettra d’optimiser la place dans votre cuisine équipée.

Une organisation de qualité

Une bonne organisation est primordiale si vous souhaitez optimiser l’espace de votre cuisine. Effectivement, le désordre alourdit généralement une pièce, et encore plus si celle-ci est petite. Il est donc conseillé de ranger et d’organiser votre cuisine. Pour vous aider, il existe des solutions d’aménagement et des rangements pratiques spécialement conçus pour la cuisine. Par exemple, des séparateurs de tiroirs, des rangements à épices, ou encore des dévidoirs pour le film alimentaire et l’aluminium. Chaque espace doit être pensé et optimisé afin de vous garantir une organisation de qualité dans votre cuisine équipée.

L’aménagement autour de votre îlot

Il est essentiel d’aménager l’espace autour de l’îlot central afin de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Ainsi, il est recommandé de laisser au moins 90 cm autour de l’îlot. Pensez aussi à la place des chaises ou des tabourets pour conserver une assise confortable et pouvoir circuler autour si besoin.

Catégories d'articles :
Blog