Blog Cuisine » Blog » Étapes clés pour ouvrir sa franchise de cuisine

Étapes clés pour ouvrir sa franchise de cuisine

  • le 8 mars 2024
  • Like !
Étapes clés pour ouvrir sa franchise de cuisine

Vous souhaitez devenir cuisiniste franchisé ?

Bonne nouvelle : en construction, comme en rénovation, les Français aiment les cuisines équipées ! Jadis utilitaire, la cuisine est devenue un véritable lieu de vie et se veut aussi fonctionnelle que conviviale. Pour profiter sans attendre de toutes les belles perspectives qu’offre le secteur de la cuisine en franchise, découvrez les étapes clé pour ouvrir votre magasin !

Un secteur toujours porteur

Si le marché de la cuisine s’est démarqué par des performances record au cours de l’année 2021, selon l’Ipea (l’Institut de la Maison), la tendance est revenue à la normale en 2022 et 2023. Un marché immobilier ralenti, une inflation impossible à ignorer et l’envie, post-COVID, d’investir dans les loisirs et les voyages sont autant de raisons qui ont remis le secteur des cuisinistes sur les rails d’une dynamique certes plus classique mais néanmoins toujours porteuse !

Si la question du budget reste au cœur des préoccupations des consommateurs, les franchiseurs continuent d’afficher de hautes ambitions pour l’année 2024. Vouée à se développer toujours plus sur le territoire français, la franchise cuisiniste et ses entrepreneurs semblent avoir encore de beaux jours devant eux !

Comment ouvrir votre franchise de cuisine ?

Le secteur des cuisinistes est un marché hautement concurrentiel. Les enseignes spécialisées, déjà nombreuses, doivent en effet composer avec les grandes surfaces de bricolage ou encore les enseignes de la grande distribution d’ameublement. Pour tirer votre épingle du jeu et assurer la pérennité de votre investissement, la franchise semble être une option à considérer sérieusement.

1. Choisissez votre enseigne

Socoo’c, Cuisinella, Mobalpa ou encore Ixina : vous avez forcément plusieurs noms de réseaux en tête mais encore faut-il trouver celui qui vous conviendra.

Afin de se démarquer, chaque enseigne a en effet développé une image et des valeurs qui lui sont propres. Made in France, en kit et accessible à tous, low cost ou bien haut de gamme : les fabricants se positionnent en fonction de la clientèle qu’ils espèrent toucher et développent leur concept en conséquence. Leurs emplacements, en centre-ville ou en zone d’activité commerciale, peut également en dire beaucoup sur les stratégies mises en place par ces différentes enseignes.

Pour compléter vos connaissances, n’hésitez pas à consulter des annuaires en ligne et à participer à des salons de la franchise. Des professionnels de la cuisine pourront répondre à vos interrogations et vous guider dans vos premières recherches.

2. Montez votre dossier

Après avoir demandé le document d’information pré-contractuelle (DIP) du ou des réseaux qui vous intéressent et analysé en détails les différentes clauses de ces derniers, vous êtes en mesure de faire votre choix final et de déposer votre candidature auprès d’une enseigne. Pour ce faire, il vous faudra monter un business plan dans lequel démontrer votre motivation mais également vos capacités financières.

Devenir cuisiniste en franchise est en effet un véritable investissement. Outre le local et son aménagement, il sera nécessaire d’acheter du matériel et tous les stocks nécessaires pour présenter les différentes références à votre future clientèle et l’accueillir dans des conditions optimales. Et cela ne s’improvise pas ! Plan de financement initial, chiffre d’affaires provisionnel : rien ne devra être laissé au hasard.

En montant un dossier fiable et en démontrant la solidité de votre apport personnel, vous avez toutes les chances d’obtenir l’accord des banques puis, du réseau auquel vous vous présenterez.

3. Signez votre contrat avec un cuisiniste franchiseur

La signature d’un contrat de franchise avec un cuisiniste est une grande étape dans votre parcours de franchisé. Conforme aux préceptes promulgués par la Loi Doubin mais également respectueux des termes du Code de Déontologie européen, ce dernier vous engage auprès de votre franchiseur mais engage en retour ce dernier à respecter une série de devoirs. Contre rétributions financières (droit d’entrée et redevances), le cuisiniste vous assure notamment un accompagnement constant, l’accès à une formation mais vous cède aussi sa licence de marque, soit l’ensemble du concept qui a fait son succès auprès de sa clientèle.

Attention : un contrat de franchise comporte une série de clauses (d’exclusivité, de non-concurrence ou encore relatives à la cessation de contrat) qu’il faut s’assurer de bien comprendre avant toute signature !

4. Lancez votre franchise !

Désormais, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre franchise de cuisine, ou presque !

Après la signature d’un contrat de franchise, les défis à relever sont encore nombreux mais sont désormais à envisager avec l’aide du franchiseur. En rejoignant le réseau d’un cuisiniste, vous serez pris en charge par une équipe qui vous guidera dans toutes les étapes clés. Selon les enseignes et l’accompagnement proposé, vous pourrez même bénéficier d’une assistance durant les premiers jours d’ouverture de votre franchise de cuisine.

Catégories d'articles :
Blog