Kit de Brassage de Bière : guide complet

Si vous êtes un grand amateur de bière, vous savez certainement faire la différence entre les blondes et les brunes. À défaut d’en acheter en permanence dans les boutiques ou les magasins, il vous est offert l’opportunité de préparer vous-même votre bière à la maison. Pour cela, vous devez avoir les outils nécessaires qui vous permettront de réaliser une bière de qualité et de profiter de son goût inestimable.

C’est en cela qu’intervient le kit de brassage de bière. Il s’agit de trousse de fermentation de bière très simple et efficace. En outre, le goût et la qualité de votre bière varieront en fonction du kit que vous aurez sélectionné. C’est pourquoi vous devez choisir le kit qui pourra vous convenir au mieux. Ce guide complet s’inscrit dans l’optique de vous aider à effectuer le choix d’un bon kit de brassage de bière.

Le kit de brassage de bière : on vous dit comment ça marche !

Le kit de brassage de bière est un package qui est composé d’un bon nombre d’ingrédients et d’accessoires. Ceux-ci vous permettront de brasser correctement votre propre bière à domicile.

Pour ce qui est des ingrédients, vous devez vous attendre à retrouver dans votre kit de brassage, des céréales, de la levure et du houblon. Néanmoins, les ingrédients varient en fonction du kit sélectionné. En ce qui concerne les accessoires, il faudra également s’attendre à une spatule à bière, à un goupillon ou encore à une éprouvette. En plus, avec le kit et les ingrédients dont il dispose, vous serez en mesure de brasser environ 4 ou 5 litres de bière.

Coffret biere pour offrir

Comment utiliser un kit pour brasser sa bière ?

L’utilisation du kit pour brasser sa propre bière revient à préparer celle-ci. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Cependant, avant cela, il faudra nettoyer le dispositif.

Le nettoyer

Pour commencer, vous devez en premier lieu nettoyer votre kit de brassage correctement. Il est en effet important d’assurer une propreté impeccable au kit afin de réussir la préparation de votre bière. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon. L’essentiel est que votre équipement soit totalement désinfecté.

Une autre astuce pour nettoyer votre kit de brassage de bière est d’utiliser du métabisulfite de potassium. Effectuez un mélange de 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau et versez ensuite le mélange dans le fermenteur. Veillez ensuite à le refermer avec le barboteur. Agitez quelques instants le fermenteur pour que la solution le mouille complètement. Jetez enfin le mélange obtenu et rincez votre dispositif. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez suivre les étapes de préparation proprement dite.

Préparer la bière

Elles vont de la préparation du moult à la fermeture du fermenteur.

La préparation du moult

De toute évidence, pour utiliser votre kit de brassage de bière faite maison, il sera nécessaire de préparer le moult. Celui-ci devra être chauffé dans un bain-marie après que vous ayez retiré le sachet de levure qui se trouve dans son récipient. Par la suite, il sera nécessaire de conserver le moult dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes.

La réhydratation de la levure

Il s’agira tout simplement de désinfecter le verre et de le remplir d’eau tiède à moitié. Effectuez ensuite la réhydratation de la levure pendant 30 minutes, afin de ne pas la compromettre. Ensuite, mélangez-la avec une petite quantité de sucre. Cela vous servira à activer les différentes particules de celle-ci.

La dissolution du moult

Les bières que vous allez faire avec le kit de brassage

Tout ce qu’il conviendra de faire ici est de verser le moult dans de l’eau chaude. Veillez ensuite à ajouter un peu de sucre en fonction des indications étant mentionnées dans le guide de préparation. Nonobstant, vous devez également vous assurer à ce niveau, que le moult est complètement dissous. Faites bouillir ensuite le tout légèrement (ceci, si vous souhaitez avoir une bière légère). Après cela, vous devez laisser immédiatement refroidir le moult. Vous pouvez pour cela, plonger le récipient dans de l’eau froide.

Remplir le fermenteur

Avant toute chose, vous devez ajouter de l’eau froide dans le fermenteur. Ajoutez ensuite le moult refroidi et versez encore une fois de l’eau froide. Toutefois, vous devez vérifier la densité du moult avec votre densimètre. À ce niveau, la température de la bière devrait être estimée à 20 °.

L’ajout de la levure

L’ajout de la levure doit être fait dans des conditions bien précises. En réalité, il faut que la température de la bière se situe entre 20 et 22°. Une fois la levure ajoutée, vous devez correctement le mélanger dans le récipient pendant près de 30 secondes. Cependant, cette procédure est à effectuer lorsque la température avoisine 18 et 28°.

La fermeture du fermenteur

Vous devez effectuer cette étape avec le barboteur. Auparavant, vous devrez verser dans celui-ci un peu d’eau et de métabisulfite. Si vous n’avez pas le nécessaire pour utiliser cette alternative, vous pouvez utiliser à la place de la liqueur. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le fermenteur est hermétiquement fermé et que la bière repose dans un espace fixe. Pour information, la fermentation est un processus qui doit durer entre 7 et 10 jours.

Les différents types de kits de brassage

Sur le marché, vous avez la possibilité de rencontrer 4 différents types de kits de brassage. Ceci, en dehors des kits de brassage de bière blonde et des kits de brassage de bière pour débutant.

Le kit de brassage avec extrait

Vous avez la possibilité de le retrouver à des prix très abordables. Toutefois, il ne serait pas confortable entre les mains d’un expert, car ils sont destinés aux débutants et aux intermédiaires. L’avantage avec ce type de kit, c’est que vous pouvez disposer d’un minimum d’équipements.

De plus, fabriquer de la bière avec celui-ci est tout à fait simple. Tout ce que vous aurez à faire est d’ajouter de l’eau et les ingrédients aromatisants. Ensuite, veillez à compléter les extraits à la bouilloire et faites bouillir le mélange. Enfin, assurez-vous de refroidir le moult pour parfaire la production.

Le kit tout grain

Il est destiné à toutes les personnes qui souhaitent réaliser une bière de façon complexe. Néanmoins, il est également adapté pour ceux qui craignent que le mélange des graines ne produise pas le résultat escompté. C’est la raison pour laquelle, il est préférable dans ce cas, d’acheter une trousse tout grain. En réalité, ce type de kit n’a pas la caractéristique d’utiliser l’extrait.

De plus, ils sont vendus avec des ingrédients de bonne qualité et qui sont déjà prêts à être utilisés. Par ailleurs, s’il s’agit de votre première préparation, vous devez vous assurer d’avoir un kit d’extraction à disposition.

Le kit mini-mash

Ce kit est idéal, si vous cherchez à avoir le juste milieu entre l’extrait de base et une brasserie. En réalité, il fait usage du moult et de l’extrait de céréales pour réaliser la bière que vous souhaitez. Pour ce qui est des ingrédients dont vous aurez besoin, il y a le paquet de blé, le refroidisseur de boissons et la bouilloire.

Le kit de fermentation complet

Si vous avez envie de disposer de tous les outils nécessaires pour préparer votre bière, le choix le plus judicieux est le kit complet de fermentation. En plus, il en existe une grande diversité dans le commerce. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de réaliser une liste des différents accessoires qui vous seront nécessaires.

Vous pourrez ainsi, trouvez le kit qui comprend la majeure partie des accessoires mentionnés. Hormis cela, l’avantage qui vous est offert avec ce kit de fermentation complet, c’est qu’il vous est possible d’acheter les accessoires qui vous manquent séparément.

bières artisananles originalesLes critères de choix du bon kit de brassage de bières

La pléiade de modèles de kit de brassage de bières qui existent sur le marché est déconcertante. C’est pourquoi il peut s’avérer difficile d’effectuer un choix optimal. Cependant, si vous souhaitez trouver le modèle qui s’approche le plus de votre idéal, il est important de considérer certains critères. Au nombre de ceux-ci, il y a le type de bière, le fermenteur et les accessoires du kit.

Le type de bière

C’est le moult qui vous permettra de déterminer le type de bière que vous pouvez fabriquer. De façon courante, vous pourrez trouver du malt simple Lager. Celui-ci peut vous aider à préparer de la bière, disposant d’une saveur classique et d’un arrière-goût amer. C’est d’ailleurs le type de bière qu’on rencontre souvent en Europe.

Si vous choisissez une blonde, vous pourrez préparer des bières qui ne présentent pas une forte teneur en alcool. Celle-ci peut avoisiner au maximum 4 °. Si vous n’aimez donc pas la bière trop alcoolisée, ce type de moult vous conviendra parfaitement.

De façon alternative, vous avez la possibilité de sélectionner des kits de production artisanale. Ceux-ci présentent en leur sein, du moult belge ou allemand. Ils sont généralement conseillés pour ceux qui apprennent à familiariser avec la préparation de la bière. Il apparaît que vous pourrez produire avec ceci, des bières de qualité.

Le fermenteur

C’est également un critère que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre kit de brassage de bière. En effet, le fermenteur est un accessoire qui est présent dès l’achat du kit. Plus clairement, le fermenteur est le récipient où vous avez la possibilité d’intégrer les ingrédients et de faire monter la bière. Son importance dans la fabrication de la bière n’est donc plus à démontrer. Toutefois, cela justifie qu’il doit être fait avec des matériaux résistants, comme l’acier inoxydable.

Un autre élément que vous devez prendre en compte est la taille du fermenteur. En réalité, un seul moult peut produire une grande quantité de bière. C’est la raison pour laquelle, la majeure partie des kits vous propose des fermenteurs pouvant contenir environ 23 litres de bière. Les experts quant à eux pourront opter pour un fermenteur d’au moins 30 litres.

Les accessoires du kit

En dehors des accessoires susmentionnés, certains kits peuvent être aussi dotés d’un bouton-poussoir. Ce qui vous permettra de conserver efficacement votre bière. Heureusement, il y a également une multitude d’accessoires que vous pouvez y retrouver. Ceux-ci vous permettront de passer de la préparation à la mise en bouteille de votre bière. Il est donc possible d’y trouver :

  • un manuel de brassage : contenant toutes les instructions nécessaires pour réussir votre bière ;
  • un seau de fermentation ;
  • un couvercle ;
  • un barboteur ;
  • un isolant en caoutchouc ;
  • un robinet pour l’embouteillage ;
  • un thermomètre ;
  • et les pastilles de sucre.

D’autres types de kits de brassage peuvent être dotés d’une dame-jeanne, d’un transvaseur et d’un densimètre par exemple.

Top 3 des meilleurs kits de brassage de bière

Si malgré les critères évoqués, vous n’arrivez toujours pas à effectuer votre choix, il y a certains kits de brassage de bière pour lesquelles vous pouvez opter sans la moindre hésitation. Parmi eux, trois attirent particulièrement l’attention.

Le kit de brassage Cervezania L’Alto India Pale Ale

Ce kit de brassage est très plébiscité en raison de sa praticité. Il vous offre en effet la possibilité de produire 5 litres de bière et dispose de tous les accessoires dont vous avez besoin. Il peut s’agir des bouchons, de la capsuleuse ou encore du robinet. Un autre avantage de celui-ci est qu’il est réutilisable. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser plusieurs fois pour produire votre bière. L’important est que vous ayez les ingrédients nécessaires pour cela.Coffret cadeau biere

Le kit de brassage Ferrari Group Coopers

Il s’agit d’un kit de brassage de bière proposant un rapport qualité-prix des plus exceptionnels. Vous pourrez en réalité produire de la bière de très bonne qualité, sans pour autant dépenser une forte somme. En plus, il est très ergonomique. C’est pourquoi la majeure partie des utilisateurs l’apprécie. Vous pourrez même y retrouver des instructions claires et simples pour la fabrication de votre bière.

Le kit de brassage Happy 30 litres

Il est fait avec des matériaux de très bonne qualité. En réalité, ces fûts sont en acier inoxydable et présentent une résistance des plus impressionnantes. En plus, ses poignées latérales vous permettront de le déplacer le plus facilement possible. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il fait partie des kits les plus polyvalents du marché.

Quelques idées cadeaux de kit de brassage de bière

Si votre intention est d’offrir un kit de brassage de bière à un amateur de cette boisson, il serait préférable de lui offrir le nec plus ultra. Si vous ne savez pas vers lequel vous tourner, vous pouvez choisir entre trois parfaitement adaptés.

Le kit de luxe de Dein Bier : il s’agira d’un cadeau pour bière originale qui permettra au bénéficiaire de réaliser une bière de qualité. Ce kit peut en effet produire jusqu’à 60 litres de bière. C’est donc le cadeau idéal pour un grand consommateur. De plus, il est très pratique, ce qui permettra à un amateur de l’utiliser correctement.

Le kit BrewAndBeer Bière d’Abbaye : si vous ne souhaitez pas dépenser une forte somme, mais que vous voulez quand même offrir un cadeau de bonne qualité, ce kit pourrait faire l’affaire. Il est en effet complet, ce qui signifie qu’il dispose de tous les accessoires nécessaires à la fabrication d’une bonne bière. Néanmoins, il faudra faire attention avec sa dame-jeanne en verre lors de la manipulation. Pour ce qui est de sa capacité, il dispose d’une casserole de 8,2 litres au minimum.

Le Beer kit débutant complet : l’avantage avec celui-ci est qu’il ne coûte pas cher et ne présente a priori aucun inconvénient. C’est donc le box cadeau bière idéal que vous devez offrir si le destinataire ne s’y connaît pas trop en fabrication de bière mais montre déjà une certaine affection pour le produit. Il pourra ainsi apprendre le plus facilement possible à préparer sa bière, pour la déguster avec plus de plaisir encore.

kit de brassage biere maison

Pour ceux qui veulent devenir biérologue, voici les bases