Kit Fabrication de Fromage à la Maison : Une bonne idée de cadeau !

Le fromage est un aliment particulièrement apprécié pour le bonheur qu’il apporte aux papilles gustatives. Mieux, il contient assez d’éléments pour apporter à l’organisme de l’homme, son équilibre nutritionnel. Cependant, comme beaucoup d’aliments, très peu de personne s’intéressent au processus qui conduit à son obtention. Pourtant, ce n’est pas si sorcier ! Mieux, vous pouvez même en fabriquer vous-même depuis votre cuisine. Il vous suffit tout simplement d’utiliser un kit de fabrication de fromage.

Fabriquer soi-même son fromage à domicile, n’a jamais été aussi facile. Sans détenir les compétences d’un cordon bleu, vous parviendrez à concocter en toute simplicité, un fromage qui sera largement apprécié pour la dégustation. Mais, le recours à un kit de fabrication de fromage maison est un préalable indispensable. Pourquoi l’utiliser ? Comment l’utiliser ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Ce sont là, quelques points essentiels auxquels des réponses sont apportées dans cet article.

kit fabricaiton fromage maison

Kit de fabrication de la box fromage

Présentation du kit complet : le meilleur sans aucune hésitation possible !

La box fromage a mis à la disposition des internautes, un kit de fabrication de fromage à domicile. Il provient du site un meilleur ouvrier de France de Bernard Mure-Ravaud. L’offre de ce kit se présente avec :

  • 4 sachets d’épice ;
  • 1 guide de 4 recettes ;
  • 1 thermomètre sans pile ;
  • 2 moules pour fromages ;
  • 1 tube de ferments lactiques et de présures.

Vous l’aurez déjà remarqué. Le kit de fabrication offert par la box fromage se présente sous une forme complète pour alimenter convenablement votre initiation à la fabrication de fromage maison. Il est également possible d’offrir ce kit en cadeau. Il sera apprécié à sa juste valeur.

Spécificités du kit

Les 4 recettes proposées dans ce kit de fabrication de fromage, portent toutes, la signature de Bernard Mure-Ravaud. Elles sont faciles à réaliser à domicile et ont au préalable, subi des tests pertinents. Avec un accompagnement proposé pour chaque étape de fabrication de fromage, vous pourrez apprendre facilement par vous-même, les astuces pour réussir ces recettes. Pour présenter celles-ci, vous pourrez apprendre grâce à ce kit à fabriquer du fromage frais en version affinée ou en version bien assaisonnée, du mascarpone ou tout simplement, une fêta revisitée.

Toutefois, pour une justesse des températures lors du processus de fabrication, l’utilisation d’un thermomètre est requise. Il est certes compris dans le pack de l’offre, mais il faut l’alimenter avec une pile avant de pouvoir l’utiliser. Prévoyez pour ce faire, une pile bouton de 1.5 V (AG13/LR44). C’est le voltage indiqué pour l’équipement.

Outre la pile, vous n’aurez besoin que de votre cuillère à soupe et du kit complet pour produire votre fromage. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’ajouter à votre préparation, une touche d’unicité selon vos goûts et vos envies. Généralement, les utilisateurs optent pour le lait de vache ou pour le lait de chèvre. Certains préfèrent en outre, le lait pasteurisé, le lait fermier ou le lait cru entier. Pour l’un ou l’autre de ces choix, des informations sont disponibles dans le guide pour vous permettre d’en faire un bon dosage.

coffret fromage a offrirPour le cas spécifique de la recette du mascarpone, un peu de jus de citron et de la crème fraîche sont également requis.

Kit de fabrication de fromage frais

Regardons les autres kits existants malgré tout. Pour vous accompagner dans la préparation de vos fromages blancs à domiciles, plusieurs kits sont disponibles sur le marché. Parmi ceux qui sont les plus plébiscités, le kit de fabrication de fromage frais proposé par ya’tout est une référence. Il en est de même de l’offre de la boîte du fromager.

laboxfromage.fr

laboxfromage.fr vous propose un kit complet pour réussir facilement la fabrication de votre fromage frais. L’offre comprend 1 louche inox (de 6 cm de diamètre), 1 thermomètre électronique digital, 30 faisselles (de diamètre 5 cm), 3 boîtes de petit lait couvertes, 5 boîtes de 6 alvéols et 3 boîtes d’égouttage.

En guise de précision, il importe de notifier que le thermomètre électronique digital contenu dans ce kit est fourni avec une sonde en inox de température variant entre -50°C et +150°C. De même, pour une bonne utilisation du matériel, vous pouvez récupérer le sérum en plaçant la boîte ‘’petit lait’’ en dessous de celle d’égouttage. L’équipement est utile pour produire des fromages dont le grammage avoisine 125g.

La boîte du fromager

Outre le livret de recettes (de Sébastien ROME) conçu pour la préparation de 3 fromages frais différents, le kit de fabrication de fromage proposé par la boîte du fromager est accompagné de tous les ustensiles. Vous avez ainsi dans le même coffret :

  • 1 moule professionnel percé réutilisable en forme de coeur ;
  • 2 moules professionnels percés réutilisables ronds ;
  • 3 sachets de présure d’origine naturelle liquide ;
  • 1 sachet de mélange ail et fines herbes ;
  • 1 sachet de mélange saveurs du jardin ;
  • 3 sachets de ferments lactiques ;
  • 1 sachet de mélange bruschetta ;
  • 1 sachet de mélange pempa.

Il est possible de produire jusqu’à 150g de fromage en vous basant sur cette offre. Il vous faudra simplement trouver les bons ingrédients et en bonne proportion. Vous avez besoin d’un litre de lait (de vache, de chèvre ou de brebis), et de quelques épices (ou des aromates) à volonté. Dans le lot des équipements à prévoir, il y a la louche, le fond plat, le saladier, la casserole et le verre.

kit fabricaiton fromage maison

Kit de fabrication de fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est l’un des fromages les plus plébiscités sur le marché Il s’obtient en mettant en combinaison, plusieurs ingrédients d’origine naturelle ou cultivés suivant des méthodes biologiques bien strictes. Vous souhaitez apprendre à en fabriquer vous-même ? Le kit de fabrication de fromage de chèvre proposé par Radis et Capucine devrait vous intéresser. Pour votre formation à la fabrication de fromage de chèvre, le pack comprend :

  • 1 moule à fromage de chèvre professionnel de 200 g ;
  • 1 bocal en verre de capacité 1062 ml ;
  • 1 sachet de graines de pavot bio de 5 g ;
  • 1 sachet de ferments lactiques;
  • 1 sachet de présure de 2,5 ml.

Ce kit de fabrication pour fromage de chèvre vous permet de produire jusqu’à 200g de fromage frais. Les instructions fournies par le livret de Sébastien ROME et mises à votre disposition, vous permettront de réussir votre fabrication de fromage de chèvre maison. Munissez-vous tout simplement du lait entier (de préférence, 1 litre pour ce qui concerne la quantité) et laissez le livret vous servir de guide.

Parmi les points forts de ce kit de fabrication de fromage de chèvre, on retient essentiellement, la nature biologique des ingrédients qui sont par ailleurs, certifiés FR-BIO-01. Cette agriculture biologique est en outre conditionnée dans un atelier. On a le soja, le céleri, les fruits à coques, la moutarde, le gluten, le lactose et le sésame. Le kit est également conçu de sorte à rendre vos moments de fabrication de fromage de chèvre, les plus ludiques qui soient. Le bocal en verre réutilisable proposé dans le pack d’offre est aussi bien utile lors de la fabrication de votre fromage de chèvre qu’après ce temps, pour conserver le résultat final obtenu.Fromages fabriqués maison avec mon kit de fabrication

Par ailleurs, pour une utilisation optimale, les sachets de présure et de ferments lactiques fournis dans le coffret doivent être conservés au frais (au réfrigérateur) jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.

Kit de fabrication de fromage végétalien U-main

Si vous êtes vegan ou végétalien, vous avez également le droit de vous faire plaisir avec le fromage qui répond à vos aspirations culinaires. De même, vous avez le droit de concocter vous-même, votre fromage. Choisir un bon kit de fabrication de fromage vegan vous permettra d’atteindre cet objectif avec plus d’aisance et plus de facilité. Dans cette catégorie, le kit de fromage végétalien U-main est une référence.

Présentation du kit

Le kit de fabrication de fromage végétalien est un produit disponible sur le marché depuis 2015. Il fait partie des offres phares de l’entreprise U-main qui est d’origine québécoise. Le pack est conçu de sorte à répondre efficacement au besoin de s’auto-former à la préparation des fromages végétaux. Pour un usage à domicile, vous pouvez obtenir à partir de ce kit, 8 kg de fromage. L’offre est en outre complète avec tous les ingrédients nécessaires pour réussir les recettes.

Composition du kit

Le kit pour fromage végétal U-main est livré à l’utilisateur dans une version complète. Vous aurez droit pour l’achat, aux ingrédients suivants :

  • pectine ;
  • calcium ;
  • agar-agar ;
  • poudre d’ail ;
  • acide citrique ;
  • sel à fromage ;
  • farine de tapioca ;
  • levure alimentaire ;
  • thermomètre à fromage ;
  • faisselle (moule à fromage) ;
  • tissu à fromage 100 % coton réutilisable.

Pour ces ustensiles, 3 recettes vous sont proposées pour votre plaisir gastronomique. Toutefois, il est utile de signaler qu’aucune base de fromage, que ce soit de la noix ou de la boisson végétale n’est comprise dans le pack.

Les avantages du kit

Utiliser un kit de fabrication de fromage végétalien U-main présente plusieurs avantages. Des plus prépondérants, on peut citer : la très grande facilité avec laquelle on parvient à réaliser les recettes, puis la clarté et la précision fournies dans le guide pour vous accompagner. Il faut également préciser que le fait que tous les ingrédients soient fournis est un gros avantage puisque cela permet d’aboutir au résultat escompté avec plus de célérité. Il ne faut généralement compter qu’une vingtaine de minutes entre le début de la préparation d’un fromage avec ce kit et sa fin. De même, très peu d’équipements culinaires sont nécessaires pour l’utilisation de ce kit de fabrication de fromage. Il vous faut juste un robot mélangeur et un chaudron. Il est également apprécié la multiplicité des recettes. Elle vous permet de faire du cheddar, de la ricotta et de la fromage mozzarella selon vos envies culinaires.

Pour ce qui concerne le facteur coût, le kit est accessible à un tarif véritablement compétitif. Si vous devez le comparer aux offres de fromages végétaux disponibles sur le marché, le choix est d’une évidence certaine. L’utilisateur du kit a en outre, la possibilité d’ajouter des épices, des fruits séchés, des herbes fines ou des noix, au mélange du produit. Le fromage obtenu n’en sera que plus agréable au goût comme à la vue.

Par ailleurs, la texture du kit est aussi d’une telle fascination que l’appétit culinaire de l’utilisateur en est aiguisé rien qu’à sa vue. 300g, c’est la quantité de fromage qu’il est possible de produire avec ce kit U-main. C’est plutôt raisonnable dans l’ensemble.

Les limites du kit

Bien que le kit U-main soit véritablement à conseiller, il y a certains de ses points qui méritent d’être améliorés par les concepteurs. Les utilisateurs évoquent en guise d’exemples, le fait que la recette colle à la cuisson. De même, il est difficile d’atteindre une certaine température pendant la cuisson du fromage. Dans le kit, il y a aussi un déficit d’idées en ce qui concerne l’utilisation du fromage. Pour finir, la recette originale est salée et il est possible de remarquer le manque d’un ingrédient dans le kit, le calcium par exemple.

Kit de Fromage par un Meilleur Ouvrier de France

Pour être certain de votre choix, faîte le choix de ce meilleur ouvrier de France, la référence !

kit fabricaiton fromage maison

Comment bien choisir son kit de fabrication de fromage ?

Choisir de recourir à un kit de fabrication de fromage, c’est comme faire une inscription à une école de fabrication de fromage maison. La seule différence, c’est que le formateur et l’apprenant sont la même et unique personne : vous !

Plusieurs offres sont disponibles sur le marché pour ces kits. C’est justement en raison de cette diversité que vous devez faire attention pour ne pas faire un mauvais choix. Plusieurs critères peuvent vous orienter, mais le premier de tous, doit se baser sur la pertinence des recettes présentées dans le kit. Vous devez donc veiller à l’adéquation de cette offre avec vos besoins réels. À ce niveau, vous gagnerez à prioriser un kit de fabrication de fromage bio. Outre le plaisir que ces recettes apportent à vos papilles gustatives, elles sont également utiles pour votre bonne santé.

L’autre critère qui pourra également vous guider, c’est le contenu de l’offre. Si le kit est proposé avec des accessoires pour l’exécution des recettes, il est un choix intéressant. Avec tout cela, il faudra également tenir compte de l’accessibilité du prix fixé pour le joyau et sa disponibilité sur le marché. Beaucoup d’offres sont aujourd’hui disponibles sur internet et répondent à ces impératifs. Vous pouvez vous y référer. D’ailleurs, opter pour un choix en ligne présente l’avantage d’être moins fastidieux et plus rapide. Mieux, les guides comparatifs pourront davantage vous guider pour votre choix. Dernier conseil ! Faites attention aux offres trop fallacieuses. Elles pourraient être un guet-apens posé par les sites d’arnaque.