Cuisine-guylaine.fr » Recettes de gratins » Temps de cuisson gratin dauphinois : des astuces pour un maximum de plaisir

Temps de cuisson gratin dauphinois : des astuces pour un maximum de plaisir

  • Marie Custobelle - le 30 octobre 2017
gratin dauphinois

Ces pommes de terre à la dauphinoise sont sans doute l’un des plats traditionnels français les plus appréciés. Sa renommée est internationale puisqu’il est également dégusté en Amérique du Nord. Pour que le résultat soit savoureux, il est impératif de suivre une recette précise et surtout le temps de cuisson gratin dauphinois doit être respecté.

1/ Un plaisir solitaire avec des cocottes individuelles

Inutile de vous lancer dans une cuisine gastronomique pour six personnes lorsque vous êtes seulement deux. Vous cherchez donc à préparer un gratin dauphinois en cocotte individuelle avec un temps de cuisson adapté. Le délai sera beaucoup plus rapide puisque les récipients sont petits. Vous devrez donc surveiller le minuteur, car une erreur peut rapidement anéantir votre repas. Vous devez impérativement prévoir :

  • 20 minutes pour la préparation
  • 15 minutes pour la cuisson des pommes de terre
  • 30 minutes pour le plat

La recette reste traditionnelle, seul le temps de cuisson du gratin dauphinois sera différent. Vous devez éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en fines lamelles et préparer quelques ingrédients supplémentaires. Parmi ces derniers, vous avez une gousse d’ail, une noix de muscade, du sel, du poivre et un litre de crème liquide. Lorsque les pommes de terre ont été cuites pendant un quart d’heure dans une eau frémissante, vous pourrez monter votre gratin dauphinois. Lorsque les petites cocottes sont prêtes, il suffit de les placer dans un four à 180 degrés.

2/ Quelle est la recette du gratin dauphinois traditionnel ?

Si vous souhaitez jouir d’une préparation classique, vous devez rassembler quelques ingrédients, mais sachez que le temps de cuisson d’un gratin dauphinois sera plus long que celui préalablement annoncé. La préparation est rapide puisqu’elle demande 20 minutes, mais il sera préférable d’attendre une heure avant de déguster votre plat. En ce qui concerne les ingrédients, préparez :

  • 35 cl de lait
  • 35 cl de crème liquide
  • 1 gousse d’ail
  • Au moins 2 kilogrammes de pommes de terre

La première étape est relativement simple, elle consiste à éplucher les pommes de terre et à les découper en petites lamelles. Ces dernières sont astucieuses, car elles permettent de réduire le temps de cuisson gratin dauphinois au four. Il est donc judicieux de privilégier une légère épaisseur. Incorporez-les dans un plat puis versez le lait, l’ail préalablement haché ainsi que la crème liquide. Avec une pincée de sel et un tour du moulin à poivre, votre repas est prêt à être enfourné. Le temps de cuisson gratin dauphinois au lait sera d’une heure à 180 degrés.

3/ La taille de vos pommes de terre a une incidence sur le temps de cuisson

Comme nous l’avons évoqué, le temps de cuisson gratin dauphinois individuel sera plus faible, car la quantité est réduite. Toutefois, ce n’est pas le seul aspect qui est important. Si vous avez des lamelles d’une épaisseur relativement élevée, vous constaterez qu’une heure ne sera pas suffisante. Il faudra parfois prévoir un quart d’heure, voire 30 minutes supplémentaires. Il est donc judicieux d’opter pour la mandoline qui vous permet de jouir d’une vraie régularité et d’une découpe très fine. Si vous respectez ce conseil, vous cherchez sans doute combien de temps de cuisson pour un gratin dauphinois lorsque les lamelles sont fines. Il suffit de prévoir une heure, si elles sont vraiment très fines comme du papier à cigarette, le délai peut être réduit à 45 minutes.

4/ Le gratin dauphinois est-il compatible avec la chaleur tournante ?

Le temps de cuisson pour gratin dauphinois est impacté par plusieurs aspects, mais la qualité de votre four ne sera pas mise de côté. Pour que le plat jouisse d’une certaine homogénéité, il est préférable de sélectionner un autre concept qui aura à nouveau un impact sur le délai. Le temps de cuisson gratin dauphinois four chaleur tournante sera plus rapide. Cela est valable avec d’autres plats comme :

  • Les gâteaux
  • Le rôti de veau
  • Les lasagnes
  • Le hachis Parmentier

Vous devrez donc prévoir entre 45 minutes et une heure en fonction de la quantité et de l’épaisseur des pommes de terre.

Descriptif
recipe image
Nom de la recette
Temps de cuisson gratin dauphinois
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star sur 1 notes
  • Marie Custobelle
  • Bonjour, je suis Marie, passionnée de cuisine depuis le plus jeune âge. J’aime vous proposer des recettes délicieuses, mais aussi équilibrées, et pour toutes les occasions.

Voulez vous nous donner votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *