Cuisine-guylaine.fr » Recettes d'asperges » Temps de cuisson des asperges vertes : Réussir votre recette à tous les coups

Temps de cuisson des asperges vertes : Réussir votre recette à tous les coups

  • Marie Custobelle - le 18 octobre 2017

Plante potagère peu connue, vous vous dites que vous avez bien envie de vous lancer dans la cuisine des asperges.

En effet, alors que vous en êtes encore aux prémisses et débuts de votre apprentissage de la cuisine, vous vous demandez comment est-ce que vous pouvez vous y prendre pour maîtriser le temps de cuisson des asperges vertes.

Mais pas seulement. En réalité, vous avez un réel doute sur les plats que l’on peut cuisiner avec des asperges vertes et vous vous posez également de grandes questions sur la cuisson.
Donc au-delà même du temps cuisson des asperges vertes c’est le mode de cuisson lui-même qui vous interroge et vous questionne.

Cuisiner des asperges vertes : focus

Les asperges vertes sont à différencier de leurs cousines les asperges blanches et les asperges violettes. C’est une histoire de méthode de récolte, en fait.

Cela va ensuite avoir un impact sur la préparation des asperges vertes, le mode de cuisson mais aussi le temps de cuisson asperges vertes par rapport au temps de cuisson des asperges blanches.

Mais côté recette, il y a des différences.

Par exemple, et c’est bien évident, on vous recommande vivement de vous essayer à une délicieuse recette que l’on appelle souvent le trio d’asperge. C’est-à-die que vous allez mélanger des asperges vertes, blanches et violettes mais aussi des pommes de terre ensemble. Pour en faire des verrines délicieuses. le tout avec du parmesan râpé bien évidemment.

De plus, et c’est souvent le cas, les asperges vertes sont un super élément de décoration pour vos plats.

Comment préparer des asperges vertes ?

À l’inverses des asperges blanches, les asperges vertes n’ont pas besoin d’être épluchées. C’est donc beaucoup plus simples à préparer.

De plus côté, temps cuisson asperges vertes, on vous recommande vivement d’opter pour un temps réduit par rapport aux asperges violettes et même aux asperges blanches.

Quelle est la méthode de cuisson des asperges vertes

  • Si vous aimez les asperges vertes al dente, alors on vous recommande notamment de les faire tremper dans une eau frémissante pendant une dizaine de minutes (entre 10 et 12 minutes).
  • Si vous avez envie d’avoir des asperges vertes d’une belle couleur émeraude, alors vous devez procéder en deux temps pour la cuisson asperges vertes.
  • La première cuisson se fait alors dans de l’eau avec du bicarbonate de soude, à l’anglaise ou à la vapeur.

  • N’oubliez pas pour réussir le mieux possible la cuisson asperges vertes de les attacher en botte à l’aide d’une ficelle alimentaire. Vous allez les positionner à la verticale, histoire de laisser les têtes hors de l’eau.
  • En effet, les têtes des asperges vont cuire bien plus vite et rapidement que le corps, aussi, vous avez tout intérêt à les mettre hors de l’eau pour qu’elles soient en réalité cuites à la vapeur.

En conclusion, vous allez forcément adorer préparer et cuisiner des asperges vertes. Pourquoi ? Car c’est facile à gérer. La préparation des asperges vertes est ultra-rapide, puisque vous n’avez pas besoin d’éplucher vos asperges vertes comme c’est le cas avec des asperges blanches et violettes.

De plus, vous pouvez aussi bien en faire des veloutés, des verrines que des tartes ou encore des petits flans salés.

Et si on ajoute à cela toutes les qualités nutritives des asperges vertes, faibles en calorie, riches en vitamines (A, B et C) mais aussi en fer et en ce que l’on appelle l’acide folique. Les asperges sont super diurétiques et elles sont donc un véritable allié minceur pour toutes les personnes qui cherchent soit à maigrir, soit à surveiller leur ligne et leur poids.

De plus, elles sont dans l’ensemble plutôt peu onéreuses. Surtout si vous faites le choix de les cuisiner vous-même plutôt que de les acheter déjà préparées. Or, évidemment, les saveurs ne sont pas du tout les mêmes lorsque vous allez manger des asperges en conserve ou en boîte. Mais surtout retenez bien aussi que les asperges ont une saison : le printemps.

Descriptif
recipe image
Nom de la recette
Asperges vertes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star sur 7 notes

Sans aucune modération !

  • Marie Custobelle
  • Bonjour, je suis Marie, passionnée de cuisine depuis le plus jeune âge. J’aime vous proposer des recettes délicieuses, mais aussi équilibrées, et pour toutes les occasions.

Voulez vous nous donner votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *