Cuisine-guylaine.fr » Recettes d'asperges » Temps de cuisson des asperges blanches : La recette incontournable

Temps de cuisson des asperges blanches : La recette incontournable

  • Marie Custobelle - le 18 octobre 2017

Vous avez envie de devenir un vrai pro des fourneaux ? Vous avez des compétences culinaires qui sont proches de zéro ? Alors, on vous recommande vivement de passer en cuisine afin de vous exercer et de gagner en confiance.

Ainsi, vous allez voir qu’il est notamment possible à force de pratique et d’entraînement de gagner en expérience ainsi qu’en dextérité. Car oui, la cuisine c’est un art mais aussi quasiment un sport qui vous demande pas mal d’entraînement et de pratique. Au fil des recettes, des réussites délicieux et des ratés à peine mangeables, vous allez véritablement vous faire la main.

Ci-dessous, on vous parle plus particulièrement d’un aliment, et même d’un légume, dont vous pouvez vous saisir pour cuisiner des bons petits plats. Il s’agit bien entendu de l’asperge.

Dotée de propriétés diurétiques immenses, l’asperge est pourtant un légume un peu mal-aimé. Pourquoi ? Brut, difficile à cuisiner, on ne la retrouve pas dans toutes les cuisines.

Cela veut notamment dire que tout le monde ne sait pas comment la cuisiner. On vous propose d’en apprendre davantage ci-dessous.

Comment cuisiner une asperge ?

Déjà, quand on vous parle d’asperges, vous devez savoir qu’il en existe de deux types différents. Vous avez d’un côté, les asperges blanches, de l’autre côté, les asperges vertes. Mais sachez qu’il en existe également des violettes.

La saison des asperges est au printemps, même si de nos jours, on peut en trouver un peu toute l’année. Notamment, si vous les achetez en conserve.

Mais haro sur la cuisine industrielle, on vous propose aujourd’hui d’en apprendre davantage sur toutes les façons de cuisiner de délicieuses asperges. Crues ou cuites, en salade ou en purée.

Quels plats faire avec des asperges blanches.

Si vous avez envie de faire un velouté d’asperges, vous pourrez y ajouter une belle touche de parmesan pour relever le tout mais aussi donner ce côté crémeux que l’on apprécie tant.

L’asperge blanche, notamment, peut être utilisée dans de nombreux plats différents. Des pointes d’asperges sur une tarte ? Des asperges en botte pour accompagner du poisson (comme un filet de bar, par exemple).

Quel est le parfait temps de cuisson pour une asperge ?

Le temps de cuisson des asperges blanches est différent de celui des asperges vertes mais pas de celui des asperges violettes.

  • Si vous avez envie de maîtriser parfaitement le temps cuisson des asperges blanches, sachez que vous pouvez les tremper pendant 20 minutes dans de l’eau en train de bouillir que vous aurez préalablement salée.
  • Si vous avez un autocuiseur, alors vous pouvez mettre vos asperges directement dans la cuve de l’autocuiseur – avec de l’eau évidemment. En immersion, elles vont cuire en seulement 10 minutes.
  • Pour bien faire, on vous recommande même plutôt d’attacher votre botte d’asperges avec une ficelle (alimentaire, évidemment). Cela vous permettra d’avoir un résultat plus pro.
  • La cuisson asperges blanches demande surtout de savoir que les têtes ne doivent pas être immergées. Au contraire, on vous recommande de les laisser cuire à la vapeur.

En définitive, le temps de cuisson asperges blanches est assez déterminant pour savoir si vous allez réussir ou non votre plat. Faites vous confiance et tentez des choses. L’idée c’est vraiment que vous parveniez à un résultat intéressant juste avec des asperges. Tartes, petits flans, etc. Vous pouvez aussi bien les déguster en salade, accompagnées d’une très bonne vinaigrette maison.

Les asperge ce sont donc des légumes mal-aimés, peu connus et sous-estimés. Pourtant cette plante potagère est pleine de possibilités. Elle comptabilise très peu de calories et se cuisine de multiples façons différentes. Elle est pleine de vitamines A, B et C mais aussi de fer et d’acide folique.

Si vous surveillez votre ligne, vous ne pouvez donc pas passer à côté d’un tel légume, croyez-nous. Il est indispensable de toujours savoir comment bien la cuisiner.

Descriptif
recipe image
Nom de la recette
Asperges blanches
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star sur 5 notes

Sans aucune modération !

  • Marie Custobelle
  • Bonjour, je suis Marie, passionnée de cuisine depuis le plus jeune âge. J’aime vous proposer des recettes délicieuses, mais aussi équilibrées, et pour toutes les occasions.

Voulez vous nous donner votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *