Cuisine-guylaine.fr » Nos guides » Les vins italiens et d’ailleurs…

Les vins italiens et d’ailleurs…

  • Marie Custobelle - le 22 mars 2018

Nous n’avons encore jamais abordé ce sujet au sein de Cuisine Guylaine. Voici un bel article sur le vin étranger. Un article qui pourra vous faire voyager…

J’ai eu l’occasion de discuter avec Thibaud et Romain du blog vin BurdiVino, et ce sont ces deux passionnés qui m’ont donné envie de parler de ces vins étrangers. En tant que vrais passionnés, ils m’ont transmis cette étincelle qui ne laisse jamais indifférent…

Les grands vins italiens

L’histoire qui lie l’Italie et le vin remonte déjà à l’époque de l’Antiquité. Une longue histoire riche d’un savoir-faire et d’une méthode vinicole qui n’ont rien à envier aux grands producteurs de vins exceptionnels comme la France.

Les régions viticoles italiennes

Le succès des vins italiens reposent surtout sur ses vins aux goûts variés et complexes. Une palette de saveur exceptionnelle qui s’explique par la diversité climatique, les cépages, les terroirs et surtout par la compétence des vignerons italiens.

La meilleure façon est de connaitre les grands vins italiens est de se lancer dans la découverte des grandes régions viticoles italiennes.

La Toscane

Les connaisseurs diront que la Toscane est le Bordeaux italien. Cette région produit des vins remarquables, des rouges en majeure partie, dont sept sont des vins de DOCG, l’équivalent des appellations de grands crus français.

Le Piémont

Piémont est la seule région d’Italie à disposer de neuf grands crus figurant en DOCG. Parmi les zones qui composent la région, le barolo et le barbaresco se font remarqués par ses vins rouges d’exceptions, qu’on se plait bien de comparer aux fameux vins de Bourgogne. Le barolo est surtout connu pour ses magnifiques vins de garde, pouvant vieillir jusqu’à 15 ans.

Le Trentin

Du rouge au blanc, le Trentin produit des vins dont la majorité dégage un arôme fruité et gourmand. Plusieurs cépages entrent dans la fabrication des grands vins de Trentin, dont le pinot gris, le chardonnay, le merlot, le cabernet et bien d’autres.

Les grands vins étrangers

Même si la France demeure le pays produisant les plus grands vins de renommer mondial, actuellement, d’autres pays montent sur le devant de la scène pour rivaliser avec les grandes appellations françaises. Des vins étrangers qui n’ont, presque, rien à envier aux grands terroirs français.

Les grands vins Européens

Sur le continent européen, presque tous les pays producteurs de vins se sont inspirés des techniques viticoles romaines. Des méthodes qui se sont largement répandue à l’époque des conquêtes guerrières menées par les romains. Des techniques qui ont ainsi permis de choisir finement les cépages à utiliser, les assemblages à effectuer ont fonction du climat et du sol.

En Italie, on peut citer les grands vins de la région de la Toscane comme le Tignanello. En Espagne, on a le Torres ou encore le Vega Sicilia. En Portugal, on mentionnera par exemple le Graham’s Port ou encore le Taylor’s Port. En Europe de l’Est, la Hongrie est connue pour son Royal Tokaji.

Les grands vins des autres continents

Sur le continent Africain, on a par exemple l’Afrique du Sud est son KWV. Sur le continent américain, on a le Ridge Vineyard pour la Californie, le Casillero del Diablo pour la Chili. On retrouve également le Penfolds pour l’Australie ou encore le Villa Maria pour la Nouvelle-Zélande.

Sans aucune modération !

  • Marie Custobelle
  • Bonjour, je suis Marie, passionnée de cuisine depuis le plus jeune âge. J’aime vous proposer des recettes délicieuses, mais aussi équilibrées, et pour toutes les occasions.