Blog Cuisine » Nos guides » Les vins italiens et d’ailleurs…

Les vins italiens et d’ailleurs…

  • le 22 mars 2018
  • Like !
  • Sant'Orsola Nero d'Avola D.O.C. Sicilia Vin Rouge Italien Set de 6 Bouteilles x 75 cl
    Cépin: nero d'avola Couleur: rouge intense avec des reflets grenat avec vieillissement Bouquet: typique, vineux, fruité Bouche: arômes vineux, intenses et une bouche pleine avec une belle composante fruitée et une longue finale Accouplement: premier et deuxième plats de viande, fromages Volume du colis: 4500.0 millilitres
  • Canti - Gavi D.O.C.G. Vin Blanc Italien Sec 12,5%, Élaboré à Partir du Cépage Cortese du Piémont, Saveur Florale et Citronnée avec une Fraîcheur, Goût Minéral, 1x750 ml
    Caractéristiques: vin blanc sec italien Gavi, élaboré à partir de cépage Cortese du Piémont, excellent en apéritif ou accompagné de viandes blanches et de poissons Cépage: le Cortese de Gavi est un raisin cultivé dans la région piémontaise italienne, caractérisé par une saveur fraîche et acide et une finale croquante Apparence: jaune doré clair teinté de nuances vertes Note de dégustation: l'acidité équilibrée laisse place à un palais frais et minéral de fruits d'été à noyau et de zeste de citron frais Canti, le style du vin italien: répandez un peu de charisme italien sur les tables et les bars du monde entier: des modestes dîners aux événements extravagants, il existe un vin Canti pour toutes les occasions
  • Lo Zoccolaio Piedmont Barbera d'Alba D.O.C. Superiore Sucule Vin Rouge Italien dans Bois Cas 1 Bouteilles x 75 cl
    Cépages: Barbera Couleur: rouge rubis intense et brillant Bouquet: arômes intenses de roses variétales, fruits rouges mûrs, notes de vanille Bouche: frais et doux, très équilibré et avec un bon raffinement et persistance Accompagnements: premiers plats corsés, viandes rouges aussi moyennement cuites, gibier, fromages semi-vieillis

Nous n’avons encore jamais abordé ce sujet au sein de Cuisine Guylaine. Voici un bel article sur le vin étranger. Un article qui pourra vous faire voyager…

J’ai eu l’occasion de discuter avec Thibaud et Romain du blog vin BurdiVino, et ce sont ces deux passionnés qui m’ont donné envie de parler de ces vins étrangers. En tant que vrais passionnés, ils m’ont transmis cette étincelle qui ne laisse jamais indifférent…

Les grands vins italiens

L’histoire qui lie l’Italie et le vin remonte déjà à l’époque de l’Antiquité. Une longue histoire riche d’un savoir-faire et d’une méthode vinicole qui n’ont rien à envier aux grands producteurs de vins exceptionnels comme la France.

Les régions viticoles italiennes

Le succès des vins italiens reposent surtout sur ses vins aux goûts variés et complexes. Une palette de saveur exceptionnelle qui s’explique par la diversité climatique, les cépages, les terroirs et surtout par la compétence des vignerons italiens.

La meilleure façon est de connaitre les grands vins italiens est de se lancer dans la découverte des grandes régions viticoles italiennes.

La Toscane

Les connaisseurs diront que la Toscane est le Bordeaux italien. Cette région produit des vins remarquables, des rouges en majeure partie, dont sept sont des vins de DOCG, l’équivalent des appellations de grands crus français.

Le Piémont

Piémont est la seule région d’Italie à disposer de neuf grands crus figurant en DOCG. Parmi les zones qui composent la région, le barolo et le barbaresco se font remarqués par ses vins rouges d’exceptions, qu’on se plait bien de comparer aux fameux vins de Bourgogne. Le barolo est surtout connu pour ses magnifiques vins de garde, pouvant vieillir jusqu’à 15 ans.

Le Trentin

Du rouge au blanc, le Trentin produit des vins dont la majorité dégage un arôme fruité et gourmand. Plusieurs cépages entrent dans la fabrication des grands vins de Trentin, dont le pinot gris, le chardonnay, le merlot, le cabernet et bien d’autres.

Les grands vins étrangers

Même si la France demeure le pays produisant les plus grands vins de renommer mondial, actuellement, d’autres pays montent sur le devant de la scène pour rivaliser avec les grandes appellations françaises. Des vins étrangers qui n’ont, presque, rien à envier aux grands terroirs français.

Les grands vins Européens

Sur le continent européen, presque tous les pays producteurs de vins se sont inspirés des techniques viticoles romaines. Des méthodes qui se sont largement répandue à l’époque des conquêtes guerrières menées par les romains. Des techniques qui ont ainsi permis de choisir finement les cépages à utiliser, les assemblages à effectuer ont fonction du climat et du sol.

En Italie, on peut citer les grands vins de la région de la Toscane comme le Tignanello. En Espagne, on a le Torres ou encore le Vega Sicilia. En Portugal, on mentionnera par exemple le Graham’s Port ou encore le Taylor’s Port. En Europe de l’Est, la Hongrie est connue pour son Royal Tokaji.

Les grands vins des autres continents

Sur le continent Africain, on a par exemple l’Afrique du Sud est son KWV. Sur le continent américain, on a le Ridge Vineyard pour la Californie, le Casillero del Diablo pour la Chili. On retrouve également le Penfolds pour l’Australie ou encore le Villa Maria pour la Nouvelle-Zélande.

Quel fromage pour accompagner votre fin ?

Il nous est parfois demandé quel fromage est recommandé pour tel ou tel vin. Et bien laissez nous vous faire une proposition audacieuse. Nous vous recommandons votre fromage maison ! Celui que vous aurez fabriqué.

Suivez les instructions sur l’image pour en savoir plus sur ce kit de fabrication de fromage à la maison. L’ami de votre cave à vin, qui sait !

Catégories d'articles :
Nos guides · Recettes de viandes