Blog Cuisine » Nos guides » Comment nettoyer une friteuse ?

Comment nettoyer une friteuse ?

  • le 14 mars 2020
  • Like !
  • Dégraissant pour friteuse et Poêle à frire 500 ml
    Ce spray élimine en un rien de temps tous les résidus de graisse de vos plats, friteuses, caquelons à fondue ou autres surfaces graisseuses. Ne pas utiliser sur l'aluminium.
  • STARWAX Dégraissant Intensif pour Cuisine - 500ml - Idéal pour Dissoudre les Graisses Mêmes Cuites et Adhérentes - Supports Préservés et Toujours Impeccables
    STARWAX Dégraissant Intensif pour Cuisine est idéal pour dissoudre les graisses mêmes cuites et adhérentes Nettoie les tables de cuisson, plans de travail, carrelages mural, hottes, friteuses, éléments de cuisine... Il ne coule pas et n’attaque pas les joints isolants pour des supports préservés et toujours impeccables Apte au contact alimentaire avec rinçage, le Dégraissant intensif cuisine est conforme à la législation des produits de nettoyage pouvant se trouer au contact des denrées alimentaires Pulvériser à environ 20 cm de la surface froide ou tiède. Laisser agir quelques instants puis nettoyer avec une éponge humide. Bien rincer puis essuyer
  • HG Nettoyant pour la friteuse 500 ML

La friteuse est un ustensile de cuisine permettant de cuire la nourriture à l’aide de l’huile. Pour faire plus simple, une friteuse permet de griller les aliments comme les frites, la viande, les poissons, les beignets et autres. Il est possible de trouver ce type d’appareil dans des magasins spécialisés ou sur internet : par exemple, les friteuses CHRshop sont réputées pour leur qualité. Après usage, il faut de bonnes méthodes pour nettoyer cet ustensile pour éviter qu’il se dégrade tôt. Avant de faire quoi que ce soit, il faut vider l’huile et appliquer ces quelques astuces pour bien nettoyer votre friteuse.

A quelle fréquence nettoyer une friteuse ?

Il est fortement conseillé de nettoyer votre friteuse après chaque utilisation. Ainsi, vous éviterez un futur nettoyage long et astreignant, ou même quasiment impossible. En effet, plus vous attendrez, plus la graisse sera figée et solidifiée. De plus, si vous utilisez votre friteuse une nouvelle fois alors qu’elle est sale, la graisse risquerait de brûler. En somme, gardez à l’esprit qu’un nettoyage régulier sera moins long et plus facile, et qu’il empêchera l’huile de perdre ses qualités et de donner un mauvais goût à vos aliments.

Commencer par lire le manuel d’utilisation

Avant toute chose, consultez les instructions d’entretien présentes sur le manuel d’utilisation de votre friteuse. Vous y trouverez toutes les recommandations et les différentes étapes à suivre pour réaliser un entretien optimal de votre appareil. Vous apprendrez également quelles parties de votre friteuse peuvent potentiellement être passées au lave-vaisselle. Si vous avez perdu ou jeté le manuel d’utilisation, il est généralement possible de le retrouver sur le site du fabricant.

Se débarrasser préalablement de l’huile avec la farine

L’objectif en nettoyant la friteuse est de se débarrasser de la matière grasse constituée généralement de l’huile. Pour y arriver, vous pouvez utiliser de la farine.

  • Répandez la farine en grande quantité dans le fond et aux abords de la friteuse.
  • Remuez et attendez que la farine absorbe complètement l’huile.
  • Puis raclez le fond.

Vous devez avoir une brosse à dents, un gros chiffon microfibre et une éponge non agressive afin de nettoyer en profondeur les parois et les recoins de la friteuse. Ainsi, vous aurez évacué l’huile usée et retiré l’excédent présent sur les pores. Cette astuce est moins coûteuse.

Pour vous débarrasser de votre huile de friture, il est fortement conseillé d’éviter de la verser dans vos canalisations (évier, douche, toilettes). Ces dernières risqueraient de s’encrasser et de se détériorer. Le plus simple est de transvaser l’huile dans une bouteille en plastique, et de l’amener dans une déchetterie ou dans un point de collecte. Ainsi, elle pourra être traitée avec les déchets ménagers spéciaux (DMS) et les déchets dangereux.

Utiliser le savon noir ou tout produit de vaisselle

En dehors de la farine, vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer votre friteuse. Ce savon noir, solide ou liquide, est composé de l’hydroxyde de potassium qui est une matière essentielle dans l’élimination de résidus d’huile dans une friteuse. Dans l’action, répandez le savon sur une éponge, bien frotter l’intérieur de la friteuse pendant 5 minutes au moins. N’oubliez pas de bien frotter aussi les pores et les coins de l’ustensile. À la fin, mettez votre friteuse dans une quantité d’eau suffisante, puis séchez à l’air libre.

Si vous n’avez pas de savon noir, ce n’est pas un problème. Utilisez un produit que vous avez l’habitude d’utiliser pour nettoyer vos assiettes, un liquide vaisselle par exemple. Pour cela, verser une quantité raisonnable du produit dégraissant dans votre friteuse que vous mettrez sur un feu doux. Patientez quelques instants avant de descendre la friteuse. Frottez-la avec une éponge. Ensuite, rincez et séchez votre ustensile.

Enfin, si vous possédez un lave-vaisselle, vous pouvez y mettre certains éléments de votre friteuse, comme par exemple le panier ou même la cuve, selon la taille de vos deux appareils. Renseignez-vous au préalable en consultant le manuel d’utilisation et d’entretien de votre friteuse.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude : de puissants moyens pour nettoyer votre friteuse

Par définition, le vinaigre est un liquide constitué d’acide acétique, d’eau et de matière organique. Ce mélange est un moyen capable de débarrasser votre friteuse des résidus d’huile. Toutefois, pour un meilleur résultat, il faut associer deux cuillères de sel gros grains au vinaigre. Le mélange doit être mis sur un petit feu. N’attendez pas que ça commence à bouillir avant de décharger. Plongez une éponge dans le liquide tiède ou moins chaud, puis frottez votre friteuse.

Pour débarrasser la graisse de votre friteuse, penser à utiliser les cristaux de soude encore appelés bicarbonates de soude. Avec ce produit, vous avez deux alternatives pour atteindre votre objectif.

  • D’abord, vous verser le produit sur toute la friteuse.
  • Patientez au moins une demi-heure.
  • À l’aide d’une éponge et du savon, frottez bien votre ustensile avant de rincer.

La deuxième méthode consiste à ajouter deux cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante. Cette eau sera ensuite renversée dans la friteuse. Il est toutefois conseillé de se protéger les yeux, car la vapeur peut provoquer une réaction chez certaines personnes. Mais soyez sans crainte, car les cristaux de soude ne sont dangereux ni pour les yeux en particulier ni pour la santé en général..

La pastille, un puissant dégraisseur

La pastille (substance vendue en pharmacie) est un véritable dégraisseur capable de nettoyer votre friteuse en moins d’une demi-heure. À titre d’exemple, la pastille CODIAC à usage unique est très conseillée pour procéder au dégraissage de votre friteuse. Comme indiqué plus haut, il faut d’abord libérer le bac à frites de l’huile restante.

Ensuite, il faut remplir le bac d’eau jusqu’à la limite souhaitée. Enlevez la pastille de son emballage et renversez-la dans le bac à frite contenant de l’eau. Laisser bouillir pendant un bon moment, puis vider l’eau. Utilisez un torchon propre et nettoyez tout doucement votre ustensile.

La pierre d’argile pour un lavage en profondeur

La pierre d’argile est le mélange d’agile et de savon. Cette pierre 100 % naturelle est très efficace pour le nettoyage d’une friteuse, car elle débarrasse des graisses les plus dures. Il faut frotter la pierre d’argile sur une éponge un peu mouillée. Contrairement à certaines théories, vous n’avez pas besoin d’eau chaude pour avoir un bon résultat. Même avec de l’eau simple, la pierre d’argile joue parfaitement son rôle.

L’eau chaude pour nettoyer votre friteuse

Il est également possible de nettoyer votre friteuse avec de l’eau bouillante. Dans ce cas, mettez votre friteuse sur du feu avec une bonne quantité d’eau. L’eau bouillante éliminera toute huile et graisse dans votre appareil. Il faut aussi nettoyer l’extérieur de la friteuse avec les mêmes méthodes. En ce qui concerne la coque et le couvercle, l’idéal est d’asperger un liquide dégraissant et de nettoyer doucement.

L’huile pour le nettoyage extérieur

Cela peut sembler contradictoire, mais l’huile peut bel et bien vous aider à nettoyer l’extérieur de votre friteuse. Pour cela, versez un peu d’huile d’olive sur un coton démaquillant, et du bicarbonate de soude dans un petit contenant. Tapotez le coton imbibé d’huile dans le bicarbonate et nettoyez toutes les faces extérieures de votre friteuse avec ce mélange.

Bien nettoyer la résistance

Les éléments chauffants sont également en contact direct avec l’huile, et s’encrassent donc au même titre que la cuve de votre friteuse. Effectivement, certains aliments et résidus peuvent s’y accrocher et rester coincés. Lorsque vous entretenez votre appareil, il est essentiel de nettoyer aussi sa résistance : utilisez pour cela une brosse à récurer et du liquide vaisselle.

Le nettoyant pour four en dernier recours

Si toutes ces méthodes n’ont pas donné le résultat escompté, vous pouvez utiliser un nettoyant destiné au nettoyage du four pour décaper votre friteuse. Il vous permettra de supprimer les taches persistantes ainsi que les résidus huileux s’il en reste. Pour l’utilisez, enfilez des gants ménagers et vaporisez le nettoyant dans la cuve de votre friteuse. Laissez agir le produit comme indiqué sur la notice d’utilisation, puis frottez avec une éponge humide et rincez plusieurs fois abondamment.

Le produit vaisselle et le bicarbonate pour faire briller

Versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient, et ajoutez du liquide vaisselle jusqu’à obtenir une pâte ayant la texture du dentifrice. Utilisez un pinceau pour appliquer cette pâte sur toute la surface de la cuve de votre friteuse. Laissez poser ainsi une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire. Votre cuve sera alors propre et brillante.

Les meilleurs ingrédients livrés chez vous !

Voilà donc l’essentiel à savoir pour nettoyer convenablement votre friteuse. À vous de jouer !

Catégories d'articles :
Nos guides