Cuisine-guylaine.fr » Nos guides » Comment nettoyer une friteuse ?

Comment nettoyer une friteuse ?

La friteuse est un ustensile de cuisine permettant de cuire la nourriture à l’aide de l’huile. Pour faire plus simple, une friteuse permet de griller les aliments comme les frites, la viande, les poissons, les beignets et autres. Après usage, il faut de bonnes méthodes pour nettoyer cet ustensile pour éviter qu’il se dégrade tôt. Avant de faire quoi que ce soit, il faut vider l’huile et appliquer ces quelques astuces pour bien nettoyer votre friteuse.

Se débarrasser préalablement de l’huile avec la farine

L’objectif en nettoyant la friteuse est de se débarrasser de la matière grasse constituée généralement de l’huile. Pour y arriver, vous pouvez utiliser de la farine.

  • Répandez la farine en grande quantité dans le fond et aux abords de la friteuse.
  • Remuez et attendez que la farine absorbe complètement l’huile.
  • Puis raclez le fond.

Vous devez avoir une brosse à dents, un gros chiffon microfibre et une éponge non agressive afin de nettoyer en profondeur les parois et les recoins de la friteuse. Ainsi, vous aurez évacué l’huile usée et retiré l’excédent présent sur les pores. Cette astuce est moins coûteuse.

Utiliser le savon noir ou tout produit de vaisselle

En dehors de la farine, vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer votre friteuse. Ce savon noir, solide ou liquide, est composé de l’hydroxyde de potassium qui est une matière essentielle dans l’élimination de résidus d’huile dans une friteuse. Dans l’action, répandez le savon sur une éponge, bien frotter l’intérieur de la friteuse pendant 5 minutes au moins. N’oubliez pas de bien frotter aussi les pores et les coins de l’ustensile. À la fin, mettez votre friteuse dans une quantité d’eau suffisante, puis séchez à l’air libre.

Si vous n’avez pas de savon noir, ce n’est pas un problème. Utilisez un produit que vous avez l’habitude d’utiliser pour nettoyer vos assiettes, un liquide vaisselle par exemple. Pour cela, verser une quantité raisonnable du produit dégraissant dans votre friteuse que vous mettrez sur un feu doux. Patientez quelques instants avant de descendre la friteuse. Frottez-la avec une éponge. Ensuite, rincez et séchez votre ustensile.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude : de puissants moyens pour nettoyer votre friteuse

Par définition, le vinaigre est un liquide constitué d’acide acétique, d’eau et de matière organique. Ce mélange est un moyen capable de débarrasser votre friteuse des résidus d’huile. Toutefois, pour un meilleur résultat, il faut associer deux cuillères de sel gros grains au vinaigre. Le mélange doit être mis sur un petit feu. N’attendez pas que ça commence à bouillir avant de décharger. Plongez une éponge dans le liquide tiède ou moins chaud, puis frottez votre friteuse.

Pour débarrasser la graisse de votre friteuse, penser à utiliser les cristaux de soude encore appelés bicarbonates de soude. Avec ce produit, vous avez deux alternatives pour atteindre votre objectif.

  • D’abord, vous verser le produit sur toute la friteuse.
  • Patientez au moins une demi-heure.
  • À l’aide d’une éponge et du savon, frottez bien votre ustensile avant de rincer.

La deuxième méthode consiste à ajouter deux cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante. Cette eau sera ensuite renversée dans la friteuse. Il est toutefois conseillé de se protéger les yeux, car la vapeur peut provoquer une réaction chez certaines personnes. Mais soyez sans crainte, car les cristaux de soude ne sont dangereux ni pour les yeux en particulier ni pour la santé en général.

La pastille, un puissant dégraisseur

La pastille (substance vendue en pharmacie) est un véritable dégraisseur capable de nettoyer votre friteuse en moins d’une demi-heure. À titre d’exemple, la pastille CODIAC à usage unique est très conseillée pour procéder au dégraissage de votre friteuse. Comme indiqué plus haut, il faut d’abord libérer le bac à frites de l’huile restante.

Ensuite, il faut remplir le bac d’eau jusqu’à la limite souhaitée. Enlevez la pastille de son emballage et renversez-la dans le bac à frite contenant de l’eau. Laisser bouillir pendant un bon moment, puis vider l’eau. Utilisez un torchon propre et nettoyez tout doucement votre ustensile.

La pierre d’argile pour un lavage en profondeur

La pierre d’argile est le mélange d’agile et de savon. Cette pierre 100 % naturelle est très efficace pour le nettoyage d’une friteuse, car elle débarrasse des graisses les plus dures. Il faut frotter la pierre d’argile sur une éponge un peu mouillée. Contrairement à certaines théories, vous n’avez pas besoin d’eau chaude pour avoir un bon résultat. Même avec de l’eau simple, la pierre d’argile joue parfaitement son rôle.

Il est également possible de nettoyer votre friteuse avec de l’eau bouillante. Dans ce cas, mettez votre friteuse sur du feu avec une bonne quantité d’eau. L’eau bouillante éliminera toute huile et graisse dans votre appareil. Il faut aussi nettoyer l’extérieur de la friteuse avec les mêmes méthodes. En ce qui concerne la coque et le couvercle, l’idéal est d’asperger un liquide dégraissant et de nettoyer doucement.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour nettoyer convenablement votre friteuse. À vous de jouer !