Cuisine-guylaine.fr » Nos guides » Quelles sont les variétés de la canneberge ?

Quelles sont les variétés de la canneberge ?

5/5 - (1 vote)

La canneberge, plus communément appelée cranberry, est un fruit qui vient des États-Unis. Il existe plusieurs variétés de ce fruit, dont certaines que vous pouvez faire pousser facilement directement dans votre jardin. Si vous en avez assez de faire pousser des tomates et des courgettes, c’est une occasion de faire pousser un fruit plus original.

La canneberge variete Vaccinium macrocarpon

Ce fruit, au nom particulier, se caractérise par des petites baies rondes et très rouges. Elles sont relativement grosses et acidulées. Il s’agit de la variété la plus connue de cranberry. Si vous désirez en faire pousser, vous devrez attendre le mois d’octobre pour faire pousser votre plan. Les fleurs commenceront à sortir au mois de juin.

La canneberge variété : Early Black

Cette seconde variété est similaire à la première, mais elle a la capacité d’être plus productive. Les baies sont aussi plus foncées et on constate qu’elles ont plus de pulpe et de jus que la variété précédente. Ses fruits sortent aux alentours de septembre et vous pouvez planter votre arbuste quand bon vous semble, du moment qu’il ne gèle pas.

La cranberry Pilgrim

Cette dernière est connue pour sa couleur un peu particulière. En effet, elle est bien moins rouge que ces cousines. Elle est même plutôt jaune. Comme les autres, elle est considérée comme étant assez grosse, car elle fait presque 2 cm de diamètre, ce qui est imposant pour une cranberry. Cette variété est un peu plus dure à faire pousser que les autres.

La canneberge Steven

Cette nouvelle variété se distingue à la couleur rouge très vif. Contrairement aux baies précédentes, celle-ci n’est pas ronde. Elle se caractérise par une forme ovale, mais tout de même assez large. Cette plante à un avantage considérable, elle peut s’adapter très rapidement à un sol avec peu de nutriments. Il ne faut donc pas grand-chose pour le faire pousser.

La canneberge Big Pearl

Cette variété est la plus facile à distinguer parmi toutes. En effet, elle est reconnaissable grâce à sa forme ovale, comme un ballon de rugby, et se cultive sur tous les sols, du moment qu’ils ne sont pas argileux. Un peu plus sucrée que les autres, on la fait pousser pour sa gourmandise. À noter qu’elle vient du Canada, et doit donc être cultivée sur un sol frais.

canneberge variete

Pourquoi est-ce simple à cultiver ?

Contrairement à beaucoup d’arbustes fruitiers, la canneberge pousse en autosuffisance. Cela signifie qu’elle n’a besoin d’aucun arbre à proximité pour grandir. Vous pouvez tout de même y associer des plantes réputées acides, comme les rhododendrons. Il est aussi possible d’y mettre tous les autres fruits de la même famille, c’est-à-dire des myrtilles ou encore, des airelles.

Sachez que même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver ce type de fruit. Il suffit d’acheter un plant dans un pot et de changer la taille du pot au fur et à mesure que grandit votre fruit. Avec un plant, vous pourrez obtenir près de 300 g de fruit lors de votre première récolte.