Cuisine-guylaine.fr » Nos guides » Thé ou café et santé : pourquoi préférer le thé au café ?

Thé ou café et santé : pourquoi préférer le thé au café ?

Le café et le thé sont tous deux connus pour être depuis des siècles les deux boissons les plus consommées. Elles constituent toutes les deux d’excellents remèdes contre de nombreux maux. Cependant, le thé a une meilleure réputation que le café en termes d’effets. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il faut privilégier le thé au café.

Le thé ou le café : le thé un puissant antistress

Le thé est une boisson qui a la réputation de posséder des vertus antistress. Contrairement au café, il fournit de l’énergie à notre corps tout en l’apaisant. Grâce à sa capacité à calmer les nerfs et à relaxer la personne qui le boit, le thé a l’avantage de contribuer à une réduction de la pression artérielle. Celle-ci augmente à l’occasion d’une crise de stress. C’est pour cette raison que la consommation régulière, mais modérée de cette boisson permet de réduire les risques de crise cardiaque ou d’AVC. Des études démontrent que les personnes qui consomment du thé réduiraient de 37 % leur risque de dépression. C’est une manière de préserver sa santé.

Si vous êtes exposé à un risque élevé de stress que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, vous gagnerez à privilégier la consommation du thé au détriment de celle du café. Boire ce dernier peut provoquer chez le consommateur un état d’irritabilité et de stress bien qu’il soit connu qu’il vous assure une protection contre les maladies mentales sur le long terme.

Le thé ou le café : le thé une boisson moins acide que le café

Une autre raison pour laquelle vous devez choisir le thé entre thé au café, c’est qu’il possède un taux d’acidité moins élevé. De plus, le café a un PH qui avoisine 5. Ainsi, sa consommation peut être à l’origine de fréquents reflux gastriques. C’est ce qui explique que les personnes qui boivent du café en quantité importante constatent juste qu’elles ne sont pas trop en forme. Ce qui n’est pas le cas du thé ayant certes les mêmes propriétés laxatives que le café, mais provoquant moins de palpitations.

Thé ou Café Santé

Une grande variété de thés

Il existe un choix très large de thé. Entre le thé noir, le thé vert, le thé blanc ou encore le thé rouge, vous trouverez forcément ce qui correspond à votre goût. Nombreux sont les consommateurs de ces deux boissons à remarquer l’existence de plusieurs variétés de thé une fois au rayon d’un supermarché. Même lorsque vous vous rendez dans des boutiques de thé proposant des dégustations, vous en découvrez avec diverses saveurs et origines.

Consultez notre page dédiée à la meilleure box thé du moment !

Cette liste des atouts du thé n’est pas exhaustive. Ainsi, vous devez préférer ce dernier au café pour sa capacité à combattre efficacement les inflammations grâce à sa richesse en antioxydants. Le thé est également un excellent moyen de réduction des risques des maladies cardiovasculaires et d’accident vasculaire cérébral. Enfin, en plus de la préservation de la mémoire et de l’amélioration de la santé cérébrale, c’est une boisson qui contribue à une augmentation de la densité des os.

Article Tags: