Cuisine-guylaine.fr » Nos guides » Comment détartrer une Senseo ?

Comment détartrer une Senseo ?

Rien de mieux que de commencer sa journée avec une bonne tasse de café. Le café est une boisson très appréciée par beaucoup de personnes à cause de son goût, son odeur et ses bienfaits pour la santé. Pour qu’une personne prenne sa dose de café chaque matin, il faut que le café soit bien préparé. C’est justement à ce niveau que la cafetière senseo entre en jeu. Cet appareil électrique vous facilite la vie. Cependant à force de l’utiliser, il finit par s’entartrer. Comment détartrer votre machine à café Senseo ? Découvrez dans cet article, quelques étapes pour y parvenir.

Que faut-il savoir sur le détartrage ?

Le détartrage de la cafetière Senseo vous prendra au plus 25 à 30 minutes si vous avez la bonne technique. Le détartrage est une étape capitale pour tout appareil Senseo, car elle permet de conserver les arômes du café à chaque préparation. Il permet également à cet appareil électrique de durer dans le temps et surtout d’éviter les pannes.

C’est pour cela, qu’il est important d’effectuer le nettoyage de votre cafetière chaque fois que vous constatez que :

  • Le voyant de détartrage est allumé
  • Le café préparé par votre cafetière est tiède
  • La quantité de café préparé par tasse est en baisse
  • La couche de mousse sur le café est absente.

Tous ces points constituent des indices annonçant le détartrage de votre cafetière Senseo. Le détractant est mis en vente sur des sites de vente. Vous en trouverez conçu pour Senseo. D’autre part, vous trouverez d’autres produits. Cependant, veillez à ce qu’il soit anti corrosif. Vous aurez aussi besoin d’un récipient de 1,5 litre.

À quelle fréquence détracter le senseo ?

La fréquence de détartrage dépend essentiellement de la dureté de l’eau. Ainsi une eau calcaire entartrera facilement votre cafetière. Comment identifier alors la dureté de votre eau ? En vous renseignant à la mairie, ou en recourant à un test de grande surface. Lorsque votre eau est d’une dureté moyenne, il est conseillé de détracter le Senseo une fois par trimestre.

En conclusion, le détartrage de Senseo doit s’effectuer une fois tous les trois mois pour conserver la saveur et la douceur d’un café.

Les étapes du détartrage de la cafetière Senseo

Pour un détartrage complet, il faut deux cycles de nettoyage et deux cycles de rinçage pour que tout soit parfait.

  1. Le cycle de nettoyage

Mélangez dans un récipient d’un litre et demi de l’eau et du détractant Senseo de 50 ml. Ensuite, versez le mélange dans le réservoir de la cafetière puis allumez l’appareil. Placez la porte de dosette dans la machine à café et appuyez simultanément sur la touche deux tasses. Ceci vous permettra de vider le contenu de la cafetière.

Faites la même chose pour le deuxième cycle du nettoyage. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir enlevé toutes les tartes de votre appareil.

  1. Le cycle de rinçage

À ce niveau du processus de détartrage, vous n’avez plus besoin du détartrant. Il vous suffit de remplir le réservoir de la cafetière Senseo avec de l’eau froide. Mettez ensuite un bol en bas de l’unité d’écoulement pour vider l’eau. Appuyez sur deux tasses et continuez cette même procédure jusqu’à ce que votre cafetière soit vide.

Le deuxième cycle du rinçage consiste à répéter la même action pour le rinçage. Cela afin d'être sûr que la cafetière n’aura pas un goût de détartrant lors de la préparation de votre café.

Peut-on détracter Senseo avec du vinaigre blanc ?

Sur les notifications de Senseo, il est clairement mentionné que l’usage du vinaigre blanc est interdit. Le vinaigre blanc est un produit naturel qui contient de l’acide acétique. Cette substance contenue dans le vinaigre blanc est capable de détruire dans la cafetière électrique le joint et le calcaire sans aucune distinction. C’est pour cela qu’il est déconseillé de faire usage du vinaigre blanc sur Senseo.

Toutefois, une grande majorité de personnes préfère avoir recours à cette astuce pour détracter Senseo à cause de son faible coût, mais aussi parce qu’il s’agit d’une astuce naturelle.

Comment détracter Senseo avec du vinaigre blanc ?

Pour le détartrage Senseo avec du vinaigre blanc, vous aurez besoin du vinaigre, d’un bol et de l’eau. Voici en quelques lignes les étapes à suivre pour détartrer senseo avec du vinaigre blanc.

D’abord, remplissez le réservoir de l’appareil électrique à moitié avec de l’eau tiède. Puis, ajoutez du vinaigre blanc sur la moitié du réservoir restant. Videz la cafetière Senseo en utilisant les boutons 1 tasse et 2 tasses. Utilisez un saladier pour recueillir l’eau qui sortira de la cafetière.

L’étape suivante est de rincer votre appareil pour faire sortir l’odeur du vinaigre blanc. Versez de l’eau simple dans le réservoir de l’appareil et videz l’eau. Faites la même chose plusieurs si nécessaires. Voilà votre Senseo est prêt à vous servir de bonne tasse de café avec une bonne couche en quantité suffisante.

Vous savez désormais comment détracter votre senseo pour toujours avoir du bon café et profiter de ses avantages sur votre santé. Ceci peu importe que vous ayez les moyens d'acheter le produit détractant ou si vous désirez utiliser un moyen naturel.