Blog Cuisine » Nos guides » Agencement optimal pour votre cuisine équipée : L, U, I, îlot central 

Agencement optimal pour votre cuisine équipée : L, U, I, îlot central 

  • le 27 décembre 2023
  • Like !
Agencement optimal pour votre cuisine équipée : L, U, I, îlot central 

La cuisine équipée idéale est celle qui répond à vos besoins les plus concrets. Pour faire de cette envie, une réalité, faire le point sur le meilleur agencement possible reste un impératif. L, U, I, ou îlot central ? Bonne nouvelle, il n’y pas de bonne réponse à cette question, seulement des préférences !  

2 règles à retenir pour votre cuisine équipée 

Quelle que soit l’option choisie pour l’aménagement d’une cuisine équipée fonctionnelle et agréable, deux règles primordiales sont à retenir. 

N’oubliez jamais le triangle d’activité 

Le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson sont considérés comme les trois piliers de ce qu’on nomme le « triangle d’activité » au sein d’une cuisine.  

C’est en effet au sein de cette zone bien délimitée que s’effectuent les principaux déplacements. L’idée est de faciliter ces derniers en trouvant le juste milieu entre distance et proximité. Ils ne doivent ni être trop éloignés, ni trop proches et surtout, l’évier, tout comme les plaques de cuisson ne doivent pas être disposés dans les angles.  

Favorisez la circulation 

Au sein d’un logement, la cuisine est une pièce capitale. On la veut souvent bien équipée, conviviale mais ces envies ne doivent pas faire oublier une règle capitale : la circulation doit y être fluide et son aménagement, pensé en conséquence.  

Il est important de songer à la préparation des repas mais également au cycle de la vaisselle. Pour privilégier une circulation facile au quotidien, les placards et autres tiroirs permettant de la ranger devront être proches du lave-vaisselle, voire de l’égouttoir mais également de la poubelle où éventuellement vider plats et assiettes.  

Les différents agencements : avantages  

Une cuisine équipée bien agencée est gage d’efficacité mais également d’une grande convivialité.    

L’agencement en I 

Linéaire, elle est facile à aménager et correspond à la cuisine américaine telle qu’on la connait. Cet agencement est particulièrement bien adapté aux petits espaces.  

Ses points forts : elle est gage de simplicité mais également de gain de place puisqu’elle permet de libérer l’espace central d’une pièce. Si les besoins en rangements sont plus importants, on peut opter pour un aménagement en double linéaire, une alternative à considérer si votre cuisine dispose de deux murs se faisant face.  

L’agencement en L 

Une cuisine d’angle ou dite « en L » est une cuisine qui s’adapte aux moyens et grands espaces. Elle permet de bien délimiter les différentes zones mais également de profiter d’un plan de travail aux dimensions conséquentes.  

Ses points forts : elle est adaptable à toutes les configurations, tout dépend de l’endroit où elle est installée. Elle peut permettre de délimiter l’espace, lorsqu’elle est placée comme séparateur. Placée contre un mur, elle participe au contraire à un gain de place notable.  

L’agencement en U 

Son grand atout est de favoriser un triangle d’activité optimal mais également de multiplier les surfaces de travail. La cuisine devient un espace alliant praticité et convivialité. On peut l’adopter pour une cuisine ouverte, comme pour une cuisine fermée. Cependant, pour favoriser une circulation agréable, il est nécessaire de disposer d’un minimum d’espace.  

Ses points forts : elle est synonyme d’un espace de travail important qui lui permettra d’être adoptée par ceux qui aiment cuisiner comme par ceux qui aiment recevoir dans leur cuisine.   

L’agencement avec îlot 

Moderne et très conviviale, cette configuration convient parfaitement aux cuisines ouvertes mais peut également être envisagée dans une pièce fermée à condition que l’espace de circulation soit suffisamment grand.  

Ses atouts : installer un îlot, c’est tout simplement bénéficier d’un espace supplémentaire pour prendre les repas ou pour cuisiner. Il peut en effet être associé à un évier, voire à des plaques de cuisson mais devra être équipé des systèmes électroniques ou hydrauliques associés. Si cela n’est pas le cas, il offre un espace de rangement non négligeable.  

Catégories d'articles :
Nos guides