Cuisine-guylaine.fr » Recettes de légumes » Temps de cuisson brocolis : ce légume vert devient votre meilleur ami

Temps de cuisson brocolis : ce légume vert devient votre meilleur ami

  • Marie Custobelle - le 30 octobre 2017
brocolis

Le brocoli est idéal pour votre santé puisqu’il a un effet protecteur face à certaines maladies comme le cancer. Vous pourrez donc l’incorporer régulièrement à vos repas afin de savourer pleinement tous les bienfaits puisqu’il est riche en vitamine K et B. Il deviendra donc votre meilleur ami et surtout un allié santé à ne pas négliger. Vous devrez par contre maîtriser les temps de cuisson du brocoli.

1/ Quels sont les points forts de ce légume ?

Malheureusement, il est souvent pointé du doigt puisque les enfants ne l’apprécient pas. Il est donc relégué aux oubliettes alors que les bienfaits sont nombreux. En effet, seulement 100 grammes vous apportent pratiquement 150 % de vos besoins en termes de vitamine C pour une seule journée. Vous comprenez donc qu’il est préférable de l’ajouter à tous vos repas. Si vous avez besoin d’être convaincu, nous vous proposons quelques points forts à ne pas oublier :

  • Il réduit le risque de cancer de la prostate, du rectum et du sein grâce aux agents phytochimiques et aux phytonutritiments
  • Sa richesse en antioxydants permet de réduire les inflammations et de lutter contre le vieillissement prématuré
  • Une consommation régulière est efficace pour supprimer la fatigue oculaire
  • Il est également idéal pour contrôler le diabète

Vous comprenez ainsi que le brocoli présente de véritables atouts pour votre santé, il serait dommage de priver votre organisme de ce légume vert très puissant. Il faut toutefois s’attarder sur les temps de cuisson, car ils seront différents que ce soit pour la poêle, la vapeur…

2/ Comment préparer les brocolis à la poêle ?

C’est sans aucun doute le mode le plus long, mais il vous permet de jouir de toutes les saveurs de ce légume. Le temps de cuisson du brocoli est donc relativement intéressant puisque vous devrez compter une dizaine de minutes si vous choisissez un feu très vif. Il permet de les saisir rapidement et vous conservez ainsi toutes les vitamines. Cela ne sera par contre pas le cas si vous privilégiez une cuisson très longue. Si votre poêle a tendance à accrocher, la matière grasse sera la bienvenue, mais inutile d’incorporez une cuillère à soupe de beurre, une noisette sera amplement suffisante.

3/ Le temps de cuisson pour des brocolis à la vapeur

Les nutritionnistes ont tendance à privilégier cette méthode, car vous conservez réellement tous les nutriments. Tous les bienfaits du brocoli pourront donc enthousiasmer votre organisme et la préparation est extrêmement rapide :

  • Positionnez les brocolis dans votre panier
  • Sélectionnez le programme adéquat pour votre auto-cuiseur
  • Ajoutez l’eau nécessaire pour la cuisson des légumes

Généralement, il faut compter aux alentours de 5 minutes surtout si vous appréciez les brocolis croquants. Dans le cas contraire, il sera possible de prolonger la cuisson de quelques minutes seulement, soyez tout de même vigilant. Le temps de cuisson brocolis vapeur doit être rapide, car vous pourriez être face à une purée si vous attendez trop longtemps.

4/ Comment cuire les brocolis à l’eau ?

Comme c’est le cas pour tous les légumes, la cuisson à l’eau est sans doute la plus intéressante surtout si vous accordez une attention particulière à l’apport calorique. Ceux qui optent pour un régime pourront conserver tous les nutriments sans favoriser les graisses. Tous les avantages seront donc au rendez-vous. Le temps de cuisson du brocoli est relativement simple puisqu’il faut huit minutes seulement. Pour cela, vous devez :

  • Positionner vos brocolis dans votre casserole
  • Les recouvrir d’eau froide légèrement salée
  • Placer la casserole sur un feu légèrement vif
  • Piquer régulièrement les brocolis pour vérifier la cuisson

Il sera ensuite possible de les déguster de différentes manières, car ils seront parfaits pour accompagner une viande rouge ou blanche. Ils auront également une place de choix dans une salade avec du chou-fleur. Dans ce cas de figure, vous devrez les égoutter sur une feuille de papier absorbant, les réserver dans un récipient avant de les placer au réfrigérateur. Inutile de vous lancer dans une préparation très complexe, une petite vinaigrette sera amplement suffisante au même titre qu’une mayonnaise maison.

5/ Le temps de cuisson des brocolis est-il différent pour les surgelés ?

Dans votre centre commercial, vous pourrez acheter des brocolis frais ou surgelés dont la conservation sera plus importante. Si certaines marques proposent des plats cuisinés, il est possible de les trouver non préparés. Il est tout de même nécessaire de savoir que le temps de cuisson du brocoli sera différent s’il est surgelé, il faudra donc la prolonger de quelques minutes que vous choisissiez la poêle, le four, la vapeur… Si vous avez la crainte qu’ils se transforment en purée, vous pourriez opter pour le micro-onde. Pour cela, il sera nécessaire de :

  • Positionner les brocolis dans un récipient avec la moitié d’un verre d’eau
  • Déposer le plat dans le micro-onde en choisissant une cuisson rapide de 7 minutes seulement

Ce temps est valable pour 220 grammes de brocolis, il faudra donc l’adapter en fonction de la contenance. Aucune précaution supplémentaire ne sera nécessaire, vous pourrez les déguster immédiatement.

Comment cuisiner des brocolis : quels accompagnements ?

Vous avez envie de faire de votre brocoli l’aliment principal de votre repas ? C’est une bonne idée. Comme nous l’avons vu, il vous propose de très nombreux avantages nutritionnels. Cependant, il serait intéressant de le cuisiner avec un délicieux accompagnement. Lequel choisir ? Voici quelques idées :

  • Le brocoli avec du riz : c’est un bon moyen de vous régaler ! Optez pour un temps de cuisson brocolis à la casserole, et ajoutez-y le riz lorsque les légumes sont bien essorés
  • Le brocoli avec des pommes de terre : pourquoi ne pas choisir une cuisson brocolis et pommes de terre à la vapeur ? C’est un plat très diététique, et vous pourrez ajouter une sauce à la crème fraîche et à la ciboulette !
  • Le brocoli dans un riz cantonais : une idée de recette vraiment originale !

Voilà nos conseils, pour bien accompagner vos brocolis.

Cuisson des brocolis : et pourquoi pas en jus ?

Vous avez envie de profiter de tous les bienfaits du brocoli ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez en faire un jus. Pour cela, vous avez besoin d’un blender :

  • Placez dans votre machine 4 beaux brocolis
  • Rajoutez des épinards
  • Ajoutez quelques feuilles de menthe
  • Versez de l’eau à hauteur, ou alors du lait du soja par exemple

Il vous suffit de mixer le tout, pour un délicieux jus de légumes.

Cuisson brocolis casserole : pour faire une délicieuse purée

Nous avons vu le temps de cuisson brocolis à l’eau. Le temps de cuisson brocolis pour réaliser une purée est la même :

  • Faites cuire vos brocolis dans l’eau
  • Lorsque les brocolis sont cuits, ajoutez de la crème et un peu de beurre
  • Avec un presse-purée, écrasez les brocolis

C’est un délicieux accompagnement, notamment pour le poisson.

Descriptif
recipe image
Nom de la recette
Brocolis
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
4.51star1star1star1star1star sur 8 notes

Sans aucune modération !

  • Marie Custobelle
  • Bonjour, je suis Marie, passionnée de cuisine depuis le plus jeune âge. J’aime vous proposer des recettes délicieuses, mais aussi équilibrées, et pour toutes les occasions.

Voulez vous nous donner votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *