Cuisine-guylaine.fr » Recettes de légumes » Temps de cuisson navet : adaptez-le en fonction des ustensiles

Temps de cuisson navet : adaptez-le en fonction des ustensiles

  • Guylaine Edita - le 20 novembre 2017

La cuisson est une étape indispensable, car, si vous ne respectez pas le temps de cuisson navet, ce légume perdra ses saveurs et surtout ses vitamines. Nous vous proposons tous les délais à suivre avec précision afin de préparer de délicieux plats.

Quel est le temps de cuisson du navet à l’eau ?

Comme c’est le cas pour d’autres légumes comme les brocolis, vous devez impérativement prendre en compte le temps cuisson navet. Il peut être destiné à un accompagnement ou une soupe, mais la préparation reste la même. Une précaution est à prendre surtout s’ils sont gros :

  • Vous devez donc couper en deux les navets
  • Les plonger dans une eau bouillante avec un peu de sel
  • Attendre 20 à 25 minutes

Une préparation beaucoup plus rapide avec une cocotte-minute

Le temps de cuisson navet à l’eau est parfois trop long en fonction de vos recettes, d’où l’intérêt d’opter pour un tel appareil. Vous constaterez qu’il est beaucoup plus rapide, car il suffit de patienter pendant 10 minutes. Le temps de cuisson navet cocotte-minute vous permet d’obtenir un cœur à la fois tendre et savoureux. Il sera ensuite possible de les cuisiner selon vos envies avec une viande en sauce par exemple.

Soyez très patient avec le four

Cet appareil électroménager n’est pas réputé pour offrir une cuisson rapide. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’augmenter la température, car cela entache les saveurs ainsi que la texture. Le temps de cuisson navet au four est pratiquement deux fois plus important que le temps de cuisson navet cocotte-minute. Vous devrez compter aux alentours de 30 minutes pour une plaque positionnée à mi-hauteur dans un four à 180 degrés. En respectant ces conseils, vous aurez à la fois un navet doré et croustillant qui sera parfait comme un accompagnement.

Une préparation savoureuse à la poêle

Inutile de vous focaliser sur le temps de cuisson navet vapeur, car vous pouvez les incorporer directement dans votre poêle. La recette est parfaite pour les novices qui veulent enthousiasmer les convives, le temps de cuisson d’un navet est donc de :

  • 20 minutes dans un fond d’eau
  • 25 minutes si vous souhaitez ajouter un peu de caramel pour un goût sucré

Une autre astuce est possible surtout si les navets sont petits. Vous pouvez les glacer dans un peu de beurre et du sucre. Le résultat devrait enthousiasmer toutes les papilles en une fraction de seconde.

Quelques boules d’or et des navets longs blancs

Les versions traditionnelles ne sont pas les seules à enivrer vos papilles. Le temps de cuisson navet boule d’or est rapide puisqu’il se rapproche du temps de cuisson navet à l’eau. Vous devez :

  • Les éplucher avant d’obtenir de fines tranches
  • Les plonger dans une eau bouillante pendant 5 minutes
  • Les égoutter et les ajouter à votre préparation

Le temps de cuisson navet boule d’or vous permet de prévoir des repas savoureux, car la première préparation est rapide. Il est possible de les proposer avec du vinaigre, du sirop d’érable, de l’huile de noisette et de la sauge. Si vous n’êtes pas un fan de cette version, vous devez vous pencher sur le temps de cuisson navet long blanc. Ce légume est légèrement différent par rapport à sa forme, mais, pour que le temps de cuisson navet autocuiseur ne soit pas important, il suffit de le couper en rondelles assez fines. Vous devrez patienter moins de 10 minutes avant de vous lancer dans une recette savoureuse avec :

  • Des navets longs blancs lavés et coupés en rondelles
  • De l’huile d’olive pour la cuisson
  • Un peu de harissa pour relever le goût

Comment supprimer l’amertume du navet ?

Vous connaissez désormais le temps cuisson navet vapeur ou celui pour un autocuiseur, voire à la poêle, mais un problème est toujours au rendez-vous. L’amertume peut entacher votre expérience culinaire, il faut pour cela :

  • Éplucher votre navet en dessous de la ligne d’amertume jaune
  • Ajouter un peu de crème dans votre préparation
  • Incorporer également des épices

Sans aucune modération !

  • Guylaine Edita
  • Je suis Guylaine, et ce que j’aime dans la vie, c’est la cuisine ! Une passion que j’ai envie de partager avec vous. Sur mon site, je vous donne mes secrets pour réussir toutes vos recettes.

Comments are closed.