Cuisine-guylaine.fr » Recettes de viandes » Temps de cuisson roti de veau : nos conseils

Temps de cuisson roti de veau : nos conseils

  • Guylaine Edita - le 11 juillet 2018

La cuisine est aujourd’hui très facile à apprendre. En effet, vous pouvez très facilement sortir le tablier et vous mettre aux fourneaux. Pour commencer, vous devez savoir que le fait de cuisiner est une passion. Vous devez savoir comment faire pour mélanger les aliments et pouvoir obtenir un bon goût. Pour connaître le temps de cuisson du rôti de veau ainsi que des recettes, nous vous recommandons de lire la suite de notre article. Il serait préférable pour vous de commencer par la base comme savoir faire cuire la viande, les œufs, quelle dose de sel il faut mettre etc.

Par où il faut commencer, salé ou sucré ?

Pour débuter dans le domaine, vous devriez savoir qu’il est fortement recommandé de connaître quels sont les meilleurs aliments et surtout les plus indispensables. Sachez toutefois que vous devez absolument avoir du sucre, des œufs, de la farine, du lait, du chocolat, du beurre et de la poudre de cacao.

Pourquoi ne pas faire un rôti de veau ?

Si vous appréciez la viande, il vous suffit alors de vous lancer dans la cuisson du rôti de veau. Le temps cuisson rôti de veau est essentiel dans la recette car c’est là que réside toute la réussite de la recette. Comptez également que le rôti de veau demande un temps de cuisson très doux. Par conséquent, vous devez trouver une autre occupation en parallèle.

Si vous êtes prêt à le faire, nous vous suggérons de commencer par prendre une belle tranche de veaux fraîche. Demandez à votre boucher de vous donner la plus tendre. Ainsi, vous aurez un rendu parfait une fois qu’il sera cuit. Une fois chose faite, vous pouvez passer à la sauce avec laquelle vous allez accompagner ce dernier.

Comment cuire du veau ?

Sachez toutefois que pour faire cuire votre veau, il y a diverses façons de le faire. Vous pouvez par exemple obtenir :

  • La cuisson du roti de veau au four
  • La cuisson du roti de veau cocotte
  • La cuisson du roti de veau à la poèle

Si vous ne maîtrisez pas encore le temps de cuisson d’un roti de veau, il vous suffit d’opter pour le troisième point. Pour ce faire, suivez la recette ci-dessous :

  1. Munissez-vous d’une poêle anti-adhésive
  2. Mettez-la à chauffer tout en versant quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge
  3. Remplissez votre part de rôti de veau avec de l’ail ou l’oignon
  4. Une fois chose faite, déposez la tranche délicatement dans la poêle et laissez cuire à feu très doux.
  5. Dans un bol, mettez une feuille de laurier, un cuillère à café de sel, de poivre, de curcuma et de basilic.
  6. Jetez le tout dans votre bol et laissez ce dernier dégager ses saveurs.

Sachez que vous pouvez le servir avec des légumes, des pâtes ou de la salade.

Quel temps de cuisson pour un rôti de veau et quels ingrédients faut-il vous procurer ?

Bien que le rôti de veau ne soit pas très dur à préparer quand on s’y connaît un peu en cuisine, il faut savoir que les recettes varient selon les régions et aussi selon les goûts. De plus, même un débutant en cuisine sait que le temps de cuisson d’un rôti de veau varie en fonction du mode de cuisson de celui-ci, ainsi que des ustensiles utilisés. Par exemple :

  • Le temps de cuisson d’un rôti de veau au four est d’environ 50 minutes à une heure
  • Dans une cocotte, le temps de cuisson de votre rôti de veau est d’environ 30 minutes.

Toutefois, pour un rôti de veau Orloff par exemple, le temps de cuisson varie également selon le poids de celui-ci :

  • Le temps de cuisson d’un rôti de veau Orloff 1 Kg est plus court qu’un rôti de veau à 2Kg par exemple.
  • Toutefois, le temps de cuisson de rôti de veau farci n’est pas différent de celui d’un rôti de veau non farci.

Pour ce qui est des ingrédients et comme nous vous l’avons dit plus haut, cela dépendra de la recette que vous avez décidé de suivre. Nous allons vous donner les principaux ingrédients à prévoir dans la plus simple et la plus délicieuse des recettes que vous pourriez trouver, et ce sera à vous d’ajouter ou de modifier les ingrédients de votre choix selon vos goûts et vos habitudes alimentaires. Il s’agit là d’un rôti de veau Orloff, nous allons vous proposer des quantités d’ingrédients suffisantes pour 6 personnes environ et ce sera à vous de faire le nécessaire pour ajuster ces quantités en fonction du nombre de personnes que vous aurez pour le dîner :

  • Un kilogramme de rôti de veau.
  • 250 grammes de champignons.
  • 2 oignons.
  • 2 tranches de jambon et 2 crottins.
  • De l’huile d’olive, du sel et les épices de votre choix.

morceau de veau

Comment bien choisir son morceau de veau ?

Avant même de se demander quelle est la cuisson idéale pour un rôti de veau, il faut savoir bien le choisir en faisant très attention à des éléments de son aspect. Ainsi, le veau devra avoir une teinte rose claire et sa graisse doit être bien brillante et blanche.

Vient ensuite le choix du morceau de veau à cuisiner qui dépendra en grande partie du type de cuisson. Pour une cuisson à la poêle ou un rôti, on retiendra les morceaux suivants :

  • Les escalopes : provenant des muscles de la cuisse ou du quasi, il s’agit de tranches d’une épaisseur donnée.
  • Les pavés : découpés dans le quasi ou les muscles de la cuisse, il s’agit d’épaisses tranches de veau.
  • Le grenadin : découpé dans la longe non loin du filet ou dans la noix, ce morceau a une épaisseur comprise entre 2 et 3 cm pour un diamètre de 6 à 7 cm. Il peut être bardé (autrement dit, enveloppé d’un fin morceau de lard tenu grâce à une ficelle et qui lui évite de durcir) ou non. Lorsqu’il n’est pas bardé, on peut le poêler au beurre. Il est à consommer de préférence rosé pour en conserver toute la tendresse.
  • Les côtes : il est possible de les faire rôtir à condition qu’elles soient attachées les unes aux autres (on dit qu’elles sont en carré). On en distingue 4 types : les côtes découvertes, secondes, premières et filet.

Pour ce qui est des plats à mijoter, plusieurs morceaux sont utilisables en fonction du plat que vous souhaitez préparer. Par exemple pour une blanquette, vous pouvez utiliser de la poitrine, du collier ou de l’épaule. Si vous souhaitez préparer des paupiettes (morceaux de veau aplatis puis garnis d’une farce), les morceaux à utiliser sont plutôt les escalopes.

Après avoir fait votre choix du morceau de veau à cuisiner, n’oubliez pas de conserver votre viande de veau à une température allant de 0 à 4°C sans l’enlever de son emballage.

Quels accompagnements et sauces pour un rôti de veau ?

Que serait un rôti de veau sans sa sauce ou ses accompagnements ? Il y en a vraiment pour tous les goûts allant des sauces salées aux sucrées en passant par celles qui intègrent les ingrédients les plus improbables.

Cependantt, la sauce madère est un grand classique pour accompagner le veau. Elle intègre des échalotes, du beurre, de la farine, des champignons, de la ciboulette, des herbes aromatiques et l’ingrédient phare, le madère qu’on peut aussi remplacer par un autre vin rouge. Le tout est incorporé dans le bouillon de cuisson du veau.

Si vous aimez le mélange de saveurs, vous pouvez vous servir de fruits, de sucre, de vinaigre de cidre caramélisé à incorporer dans le bouillon du veau pour obtenir une sauce délicatement sucrée.

Pour les accompagnements, le veau peut s’accommoder avec une grande variété de légumes à faire sauter ou à préparer en purée.

Descriptif
recipe image
Nom de la recette
Temps de cuisson roti de veau
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)

Sans aucune modération !

  • Guylaine Edita
  • Je suis Guylaine, et ce que j’aime dans la vie, c’est la cuisine ! Une passion que j’ai envie de partager avec vous. Sur mon site, je vous donne mes secrets pour réussir toutes vos recettes.