Blog Cuisine » Recettes de viandes » Temps de cuisson magret de canard au four : on vous dit tout

Temps de cuisson magret de canard au four : on vous dit tout

  • le 2 avril 2020
  • Like !
temps cuisson magret canard four
5/5 - (1 vote)

Le magret de canard est un de ces plats qui donnent l’eau à la bouche rien qu’à la prononciation du nom. C’est en effet un des plats les plus appétissants, aussi bien visuellement, olfactivement et bien entendu gustativement.

Bien que ce soit un plat qui prend du temps à préparer, c’est surtout sa cuisson qui pose problème.

Cette dernière doit être très bien contrôlée et minutieusement surveillée pour avoir un résultat à la hauteur de nos attentes, ainsi que celles de nos invités pour lesquels nous nous sommes donnés de la peine et avons consacré beaucoup de temps.

Bien que souvent et traditionnellement cuit au gril ou à la poêle, le magret de canard cuit au four trouve de nombreux adeptes.

Quelle est la bonne recette et le temps de cuisson du magret de canard au four ?

Comment faire un magret de canard au four ?

La recette classique du magret de canard peut sembler compliquée, longue et fastidieuse. Pourtant, ce n’est finalement qu’une suite d’étapes à respecter et à suivre à la lettre pour une réussite sans prise de tête, des étapes résumées dans la liste ci-dessous :

  • Comme vous le savez, sinon ça sera une information pour vous, le magret vient de maigre. Ce terme a été établi pour signifier qu’il provient d’un filet de viande maigre. C’est d’ailleurs pour parvenir à ce résultat, crucial, qu’il faut passer par l’étape une qui est d’entailler finement la peau des magrets, souvent de la poitrine d’une oie ou plus généralement d’un canard gras.
Belle cuisson d'un magret de canard au four en papillote

Résultat de la recette avec un parfait temps de cuisson du magret de canard au four

Ici, il est important à noter que votre viande doit être sortie de frigo au moins 10 minutes avant la cuisson, et parallèlement, avant la préparation préalable.

  • C’est justement là que vient le moment important qui est d’allumer le four et de le régler à la température adéquate. Vous devez donc savoir que pour une cuisson optimale, il faudra préchauffer le four à 250C°. Cette température peut sembler élevée pour des tranches de viandes aussi fines, pourtant elle est parfaite. N’oubliez pas que le secret d’un magret de canard bien réussi c’est la croûte croustillante à l’extérieur et l’intérieur presque fondant. Et c’est exactement le résultat que vous permettra ce réglage de température, ça servira à chauffer la grille qui va au four au maximum pour pouvoir saisir à vif votre viande.
  • Lorsque le plateau ou la grille sont suffisamment chauffés, il faudra penser à quadriller le côté peau du magret grâce à une incision à l’aide d’un couteau. De belles incisions chaque 3 centimètres est une parfaite méthode pour avoir un plat aussi bon que beau.
  • Selon vos goûts, vous allez pouvoir saler et poivrer les deux faces, et plus généreusement le côté peau de votre magret de canard. Vous devez savoir que ce n’est absolument pas méchant d’oublier cette étape. Vous aurez la possibilité de le faire à la sortie du four, sachez même que plusieurs personnes préfèrent cette option.
  • Si vous le souhaitez, c’est encore une fois une question de goût, vous pouvez badigeonner le côté chair de votre magret avec de l’huile, à l’aide d’un pinceau dédié à cela. Mais sachez que la viande est déjà assez grasse en elle même. Ainsi, si vous souhaitez faire attention à votre ligne ou si vous souffrez de problèmes vasculaires par exemple, il est préférable de ne rien ajouter comme matière grasse.
  • Au moment d’enfourner, faites attention à mettre une plaque de cuisson ou tout autre moyen de récupération de la graisse de cuisson fondue. C’est valable dans le cas de l’utilisation d’une grille de cuisson.

Maintenant, vient la question cruciale de la cuisson. En effet, en tapant les deux premiers mots clés qui concernent la recette du magret de canard par exemple, viennent de suite des résultats de recherche relatifs au temps de cuisson. Ainsi on peut lire : Quel est le temps de cuisson du magret de canard au four ? Magret de canard au four et temps de cuisson, temps de cuisson d’un magret de canard au four ainsi de suite.

Pour répondre à ces questions il faut impérativement savoir comment fonctionne la cuisson en question. Réponse ci-dessous.

Quel est le temps de cuisson du magret de canard au four ?

Quel est le temps de cuisson du magret de canard au four

Fan de cette recette du magret de canard au four ?

Comme cité plus haut, le magret de canard est un plat aussi délicieux que délicat. Sa préparation ne laisse aucun droit à l’erreur, il faut donc faire très attention. Pour être complètement capable de faire ça, il faut impérativement être en connaissance des choses à faire et à ne pas faire, surtout les normes de cuisson. Le temps de cuisson d’un magret de canard au four est comme vous l’aurez compris très important à savoir et à noter pour réussir la recette haut la main.

Ainsi, pour suivre les étapes précédentes, vous devez savoir qu’il est primordial de respecter ce fameux temps de cuisson au four du magret de canard, et même chose pour le temps de cuisson du magret de canard au four à chaleur tournante

  • Il faut laisser cuire 5 minutes d’un côté et 5 minutes de l’autre, pour équilibrer la cuisson
  • Il faudra répéter ces deux étapes encore une fois, pour arriver à exactement 20 minutes de cuisson, avec 10 minutes de chaque côté de manière successive, ni plus, ni moins.
  • A la sortie du four, pensez à refaire le quadrillage qui se sera déformé ou effacé
  • Servir sur une assiette bien décorée, et ajouter un peu de fleur de sel au besoin et à l’envie surtout.

Qu’en est-il des autres variantes du magret de canard ?

Finalement, vous aurez compris que le temps de cuisson du magret de canard au four n’est pas chose aussi difficile à comprendre ni à appliquer. Une bonne vingtaine de minutes sont suffisantes comme temps de cuisson du magret canard au four.

Sachez que c’est valable pour le magret de canard en papillote au four, ou encore le temps de cuisson du rôti de magret de canard au foie gras au four, ou bien la cuisson du magret de canard au four à chaleur tournante; et pour n’importe quel type de magret de canard, le temps de cuisson au four est strictement le même.

Choisissez un bon vin pour accompagner ce magret de canard au four en papillote

Voici, pour finir quelques idées pour agrémenter votre recette :

  • Pensez à y ajouter une sauce au cidre
  • Sinon une sauce salée sucrée au miel, un délice de recette !

Choisissez un bon vin pour vos cuisses de canard

Certes, vous avez pu redoubler d’efforts afin de préparer ces délicieuses cuisses de canard. Vos invités sont prêts à les déguster, mais il manque forcément quelque chose sur la table.

En effet, vous avez oublié la bouteille de vin et il s’agit d’une grave erreur puisque les fins gourmets apprécient cet accord. Il faut toutefois opter pour un cru sympathique qui ravive immédiatement toutes les saveurs de ce canard. Au cours de nos recherches, nous avons pu trouver un pommard.

  • Il s’agit d’un bourgogne et vous savez qu’il s’adapte parfaitement au canard.
  • Nous avons pu sélectionner plusieurs crus, plus ils sont anciens et plus les prix seront forcément élevés.
  • Vous pourrez prochainement goûter un vin de 2019, mais il n’est pas encore à la vente, le prix n’est donc pas connu.
  • Il faut savoir que ce vin affiche une vraie perfection, les parcelles ont donc été vendangées d’une certaine manière pour que la maturité soit la plus intéressante.
  • Il y a un très bel équilibre entre l’acidité et l’apport du sucre qui offre une bonne fraîcheur.

Avec vos cuisses de canard, vous pouvez servir cette bouteille sur la table et même ajouter un petit verre lors de la cuisson. Certes, l’alcool aura tendance à s’évaporer avant la dégustation, mais les saveurs seront toujours au rendez-vous et elles pourront se marier à la perfection avec les cuisses de canard.

Vous serez sans doute surpris par ces tanins onctueux et savoureux qui enthousiasment votre palais dès la première gorgée et il ne sera pas asséché. N’hésitez pas à demander une dégustation si vous n’êtes pas convaincu et commandez vos bouteilles en ligne.

Descriptif
recipe image
Nom de la recette
Magret de canard au four
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 7 Review(s)
Article Tags :
Catégories d'articles :
Recettes de viandes