Blog Cuisine » Autres ustensiles et matériel » Quelles différences entre une plancha et un brasero ?

Quelles différences entre une plancha et un brasero ?

  • le 24 mars 2023
  • Like !
Quelles différences entre une plancha et un brasero ?
  • Brasero - Plancha éléctrique Silvia IIG Inox - Plaque Inox 67 x 34 cm - 2 brûleurs - 2800 W - Jusqu'à 10 convives
    Au design exclusif : La Silvia IIG 2 feux électrique au format citadin, s'adapte facilement à vos différents espaces extérieurs. Tout en inox, elle combine qualité et praticité. Adaptée pour un usage extérieur, elle est conçue pour résister aux projections d'eau. Parfaite pour vos moments conviviaux improvisés en toute saison : Sans prise de tête ! tout en ayant le goût de cuisiner, la plancha Silvia IIG éléctrique est idéale ! Vous appréciez sa surface de cuisson en inox de 67 x 34 cm. Parfaite pour ravir un grand nombre de convives, jusqu'à 10 convives. Saisissez votre viande, poissons, légumes et caraméliser vos recettes, crustacés, fruits. Elle permet de réaliser des cuissons parfaites et saines, de l'entrée au dessert sans ajout de matières grasses. Pour une chauffe ultra-rapide : Sa plaque de cuisson en inox garantie une parfaite répartition de la chaleur, sur toute la surface de cuisson, en plus de ses 2 zones de chauffe indépendantes pour une température de cuisson jusqu'à 400 C°. Pour un confort d'utilisation : Très pratique, la plancha est livrée avec une grille de maintien pour poser et garder au chaud vos préparations. Ses boutons de commande ergonomique et thermostatiques pour jauger facilement la température de la plancha. Ses 4 pieds réglables vous permettront d'ajuster la hauteur de la plancha pour une évacuation optimale des graisses. De plus, les rebords de la plaque limite la projection des graisses et protège du vent.
5/5 - (3 votes)

Lorsque les jours commencent à se rallonger et que le soleil pointe le bout de son nez, l’envie des repas en extérieur se fait sentir. Si vous avez envie de cuisiner dans votre jardin pour profiter des douces soirées de la saison chaude, vous cherchez sans doute vers quel appareil de cuisson vous orienter. La plancha et le brasero ont chacun un mode de cuisson très appréciable. Mais lequel choisir ? Une plancha peut tout à fait remplacer un barbecue ou prendre place sur la table afin que chacun puisse cuisiner ce dont il a envie. Quant au brasero, il fonctionne sur le même principe : il peut être dans un coin de votre jardin, mais certains modèles se fondent parfaitement avec une table, comme par exemple le brasero lounge Augoust.

La plancha, idéale pour une cuisine saine et conviviale

Une plancha permet de préparer des plats sains rapidement et facilement, sans pour autant en compromettre la saveur. La cuisson ne nécessite aucun ajout de matière grasse, et permet de cuisiner des produits traditionnels tels que la viande et les saucisses, mais aussi des aliments plus fragiles, comme le poisson, les œufs ou encore les champignons.

Une plancha est un élément mobile et léger : elle peut être emportée et déplacée très facilement. Elle est utilisable à la fois en extérieur mais aussi en intérieur, ce qui vous permet d’en profiter même lors des saisons froides. Elle chauffe rapidement sans nécessiter de surveillance particulière, et vous fait profiter d’un agréable moment de convivialité en plein air.

Le brasero, parfait pour une cuisine chaleureuse

Un brasero remplit deux fonctions différentes : il vous permettra de faire cuire de la viande tout en servant de chauffage d’appoint. Vous pourrez ainsi prolongez vos soirées d’été sans pour autant craindre le froid.

Le brasero fonctionne à l’électricité, au gaz ou au charbon. Il permet de griller, de fumer ou de cuire à l’étouffée vos légumes et viandes, et ainsi obtenir un goût unique et exceptionnel. Son foyer apparent lui confère un petit côté feu de bois très appréciable et vous plonge dans une ambiance qui rappelle le camping.

Choisir entre une plancha et un brasero

Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour choisir entre un brasero et une plancha pour vos repas en extérieur. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper au moment de l’achat.

L’emplacement

Si vous ne disposez que d’un petit espace entouré d’arbres et de verdure, la plancha sera sans doute un choix plus approprié. C’est également le cas si vous souhaitez pouvoir profiter d’un appareil aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Si, en revanche, vous disposez d’un plus grand espace extérieur, le brasero pourra vous servir à la fois d’appareil de cuisson et de chauffage d’appoint.

Le type de cuisson

La plancha et le brasero n’offrent pas le même type de cuisson. Le brasero est assez similaire au barbecue, tandis que la plancha promet une cuisson saine grâce à sa plaque. Selon vos préférences et les aliments que vous souhaitez pouvoir préparer, l’un conviendra plus que l’autre. Par exemple, la plancha vous permettra de cuire toutes sortes d’aliments très variés : viande, poisson, fruits de mer, légumes, œufs, desserts, etc. Cependant, il existe une alternative qui combine les avantages des deux appareils : le brasero plancha, une plancha alimentée par un feu de bois.

Le budget

La plancha est moins onéreuse qu’un brasero, puisque ce dernier peut atteindre jusqu’à 2 000 € pour les modèles haut de gamme, contre environ 1 000 € pour les planchas les plus chères. En entrée de gamme, ces dernières peuvent correspondre à tous les budgets, même les plus restreints.

Est-il risqué d’utiliser un brasero ?

A cause de sa conception particulière, le brasero génère parfois beaucoup de fumée et peut même être à l’origine d’un départ de flammes. Le vent peut également attiser le feu, qui risque de devenir incontrôlable. Il est aussi possible de se brûler à cause de petites étincelles.

A l’instar du barbecue, un brasero peut être utilisé pour griller de la viande en posant une grille au-dessus de la cuve remplie de combustibles. Ainsi, lors de la cuisson, la graisse de vos aliments peut tomber sur les braises et brûler, ce qui génère l’émission de fumées toxiques et mauvaises pour la santé.

Catégories d'articles :
Autres ustensiles et matériel · Blog